railroad.wikisort.org - Station

Search / Calendar

Rambuteau est une station de la ligne 11 du métro de Paris, située à la limite des 3e et 4e arrondissements de Paris.

Rambuteau
Centre Georges Pompidou

Escaliers d'accès à la station (accès no 1).
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 3e, 4e
Coordonnées
géographiques
48° 51′ 43″ nord, 2° 21′ 14″ est

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 2
Nombre d'accès 4
Accessibilité Non
Zone 1 (tarification Île-de-France)
Transit annuel 2 127 291 (2021)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station 08-01
Ligne(s)
Correspondances
Bus RATP293875
Noctilien NoctilienN12N13N14N32

Situation


La station est implantée sous la rue Beaubourg, entre la rue Rambuteau et la rue du Grenier-Saint-Lazare. Approximativement orientée selon un axe nord-sud, elle s'intercale entre les stations Hôtel de Ville et Arts et Métiers. En direction de Mairie des Lilas, elle est suivie d'un raccordement de service avec la ligne 3, lequel s'embranche en pointe sur la voie pour cette direction.


Histoire


La station est ouverte le avec la mise en service du premier tronçon de la ligne 11 entre Châtelet et Porte des Lilas.

Elle doit sa dénomination à sa proximité avec la rue Rambuteau, laquelle rend hommage à Claude-Philibert Barthelot de Rambuteau, préfet de la Seine de 1833 à 1848, lequel décide en 1834 de percer cette même rue à travers le centre médiéval.

La station porte comme sous-titre Centre Georges Pompidou à la suite de la création en 1977 du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou à proximité, nommé ainsi en l'honneur du président de la République à l'origine du projet.

Les quais sont modernisés après 1988 par l'adoption du style décoratif « Ouï-dire », de couleur verte en l'occurrence. Cette rénovation entraîne la disparition des faïences biseautées d'origine dans le style d'entre-deux-guerres de l'ex-CMP, décoration caractérisée par ses cadres publicitaires de couleur miel à motifs végétaux et le nom de la station incorporé dans la céramique des piédroits.

Dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, les couloirs de la station ont été rénovés à leur tour le [1].

Afin d'accompagner le prolongement de la ligne 11 jusqu'à Rosny - Bois-Perrier, les quais ont été rehaussés et carrelés du au pour permettre l'arrivée du nouveau matériel MP 14, nécessitant leur fermeture au public pendant toute la durée des travaux.

Selon les estimations de la RATP, la station a vu entrer 3 219 510 voyageurs en 2019, ce qui la place à la 155e position des stations de métro pour sa fréquentation[2],[3]. En 2020, avec la crise du Covid-19, son trafic annuel tombe à 1 389 112 voyageurs, la reléguant alors au 187e rang[4], avant de remonter progressivement en 2021 avec 2 127 291 entrants comptabilisés, ce qui la classe à la 167e position des stations du réseau pour sa fréquentation cette année-là[5].


Services aux voyageurs



Accès


La station dispose de quatre accès, chacun orné d'une balustrade de type Dervaux, complétée pour les trois premiers d'un candélabre dans ce style :


Quais


Quais de la station (vue vers Châtelet).
Quais de la station (vue vers Châtelet).

Rambuteau est une station de configuration standard : elle possède deux quais séparés par les voies du métro et la voûte est elliptique. La décoration est de style « Ouï-dire » vert : les bandeaux d'éclairages, de même couleur, sont supportés par des consoles courbes en forme de faux. L'éclairage direct est blanc tandis que l'éclairage indirect, projeté sur la voûte, est multicolore. Les carreaux en céramique blancs sont plats et recouvrent les piédroits, la voûte et les tympans. Les cadres publicitaires sont verts et cylindriques et le nom de la station est inscrit en police de caractères Parisine sur plaques émaillées. Les quais, carrelés en gris anthracite, sont équipés de sièges du style « Motte » gris et de banquettes « assis-debout » argentées.


Intermodalité


La station est desservie par les lignes 29, 38 et 75 du réseau de bus RATP et, la nuit, par les lignes N12, N13, N14 et N23 du réseau Noctilien.


À proximité



Culture


La station est figurée avec des plaques indiquant le nom de « Rambuteau » sur les quais de Porte des Lilas - Cinéma dans le film Sauver ou Périr de Frédéric Tellier, sorti en 2018.


Notes et références


  1. « SYMBIOZ - Le Renouveau du Métro », sur www.symbioz.net (consulté le ).
  2. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le ).
  3. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2019.
  4. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le ).
  5. « Trafic annuel entrant 2021 », sur data.ratp.fr, (consulté le )

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Article connexe



На других языках


[de] Rambuteau (Métro Paris)

Rambuteau ist eine unterirdische Station der Linie 11 der Pariser Métro.

[en] Rambuteau (Paris Métro)

Rambuteau (French pronunciation: ​[ʁɑ̃byto]) is a station on line 11 of the Paris Métro in the 3rd and 4th arrondissements in central Paris. It is named after the nearby rue Rambuteau, which was named after Claude-Philibert Barthelot, Comte de Rambuteau (1781 - 1869), a senior official in the former Départment of the Seine, who established the groundwork for the fundamental transformation of Paris that Haussmann carried out under the Second Empire.
- [fr] Rambuteau (métro de Paris)

[ru] Рамбюто (станция метро)

Рамбюто (фр. Rambuteau) — станция линии 11 Парижского метрополитена, расположенная на границе III и IV округов Парижа. Названа по рю Рамбюто, получившей своё имя по фамилии государственного деятеля Клода Филибьера Бартело де Рамбюто.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии