La construction de la ligne 16 a été déclarée d'utilité publique le [1].
Caractéristiques
La station de la ligne 16 sera située face au bâtiment voyageurs de la gare de Sevran - Livry, avec les quais à une profondeur de 20 mètres[2].
Elle aura deux accès:
un accès principal vers les quais de la ligne 16, situé au centre de l’ilot formé par le plateau ferré et le canal de l’Ourcq, en lien direct avec la gare SNCF existant aujourd’hui ();
au nord un accès secondaire qui sera aussi un nouvel accès au RER B. Cet accès secondaire est localisé dans le Parc des Sœurs, en extrême limite sud, le long de la rue d’Estienne d’Orves. Il prendra la forme d’un édicule qui intègrera principalement les escaliers fixes et mécaniques et les ascenseurs d’accès aux quais. Cet édicule pourra intégrer également des services, du stationnement vélo, et permettre l’accès depuis un point d’arrêt bus à proximité. Il aura une surface approximative de 250 m² au sol.
La station est conçue par l'architecte Jean-Marie Duthilleul.
Daniel Buren réalise l'œuvre de la station en tandem avec Jean-Marie Duthilleul[3]. Il habille de rayures et de couleurs les verrières de la station[4].
Construction
Les travaux préparatoires ont démarré en et se sont achevés en [5].
La réalisation de la station est pilotée par le groupement Egis Rail / Tractebel[5]. Les travaux de génie civil sont attribués à Salini Impregilo / NGE GC[6]. La construction démarre début 2019[7] avec le génie civil. La livraison est prévue en 2024[5].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии