railroad.wikisort.org - Station

Search / Calendar

Romainville - Carnot est une future station de la ligne 11 du métro de Paris.

Cet article ou cette section contient des informations sur un projet de transport en Île-de-France.

Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les événements approchent.

Cet article est une ébauche concernant les transports en commun.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Romainville - Carnot

Chantier de construction de la station.
Localisation
Pays France
Ville Romainville
Coordonnées
géographiques
48° 52′ 59″ nord, 2° 26′ 26″ est

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 2
Accessibilité Oui
Historique
Mise en service Prévue pour 2023
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station non
Ligne(s)
Correspondances
Tramway
(en 2023)

Projet


Déjà à la fin des années 1920, il était envisagé de faire de la place Carnot, à Romainville, le terminus de la ligne 11[1].

La station desservira les communes de Romainville et de Noisy-le-Sec.

La station Romainville - Carnot s'insèrera à une soixantaine de mètres au sud de la place du même nom selon un axe est-ouest, quasi-perpendiculairement à la rue de la République et au boulevard Henri-Barbusse. Elle sera construite sous la pointe de l'îlot entre ces deux artères.

L’accès principal se situera sur la pointe de cet îlot et comportera deux escaliers mécaniques et des ascenseurs, à proximité immédiate de la future station de la ligne du tramway T1. L'accès secondaire se trouvera à l’entrée de la rue Carnot, menant tout droit à la mairie et comportera un escalier fixe et deux escaliers mécaniques. Une issue de secours avenue Pierre-Kérautret est également envisagée.

Les quais se trouveront à une profondeur importante, environ 25 m, et s’étendront à l’est vers la villa de Brazza[2].

Cette station desservira le quartier autour de la place Carnot et sera située à environ 400 mètres au sud-est de l'hôtel de ville de Romainville. Elle permettra également de desservir la cité Marcel-Cachin, la future base de loisirs et de plein air de la Corniche des Forts et certains quartiers de Noisy-le-Sec[3].


Construction


Le chantier en août 2022.
Le chantier en août 2022.

Une grande partie de la station est prévue sous des espaces bâtis privés, de l’autre côté du boulevard Henri-Barbusse, qui sont conservés. Un ouvrage voûté permettant l’implantation des quais sera construit sous le boulevard Henri-Barbusse et l’îlot entre ce dernier et l’avenue Kérautret. Seul le puits de la station qui accueillera par la suite l’accès principal sera réalisé à ciel ouvert[4].

Le tunnelier Sofia arrive à la station en avril 2021. Le retard pris dans sa construction ne devrait pas permettre son ouverture en même temps que le prolongement de la ligne 11[5].

La station est initialement dénommée par son nom de projet Place Carnot. Le nom officiel de la station est défini à travers le comité technique de dénomination d’Île-de-France Mobilités le [6].


Correspondances


La station pourrait être desservie par la ligne de tramway T1, après son prolongement vers la gare du Val de Fontenay.


Notes et références


  1. Plan des extensions des lignes de métro - AMTUIR - document de 1928
  2. Schéma de principe du prolongement de la ligne 11 à l’est de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier - Page 126 - Février 2013.
  3. [PDF] La lettre du Prolongement de la ligne 11 du métro à l'est - no 2 - Octobre 2012, p. 3, sur amutc.fr. Consulté le 30 mars 2013.
  4. Schéma de principe du prolongement de la ligne 11 à l’est de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier, page 173 (page 76 du PDF), février 2013.
  5. « M11 à Rosny BP [Bois-Perrier] sans [desservir] Place Carnot », sur twitter.com, (consulté le ).
  6. « Les noms des stations sont désormais officiels ! | Prolongement Ligne 11 Est » (consulté le ).

На других языках


[de] Place Carnot (Métro Paris)

Place Carnot ist der Name einer in Bau befindlichen Tunnelstation der Linie 11 der Pariser Métro. Sie befindet sich in Romainville, Département Seine-Saint-Denis, wenige Kilometer östlich der Pariser Stadtgrenze. Die Station liegt unter dem gleichnamigen Platz.

[en] Romainville - Carnot (Paris Métro)

Romainville - Carnot (French pronunciation: ​[ʁomɛ̃vil kaʁno]) is a future station on line 11 of the Paris Métro. The station is located on the Place Carnot at Romainville and near Noisy-le-Sec. The station is slated to open in 2023. It is named after the nearby Place Carnot, located 60 m south of it.
- [fr] Romainville - Carnot (métro de Paris)



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии