railroad.wikisort.org - Station

Search / Calendar

La Dhuys (anciennement La Boissière) est une future station de la ligne 11 du métro de Paris.

Cet article est une ébauche concernant une gare.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Cet article ou cette section contient des informations sur un projet de transport en Île-de-France.

Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les événements approchent.

La Dhuys

Chantier sur l'emplacement de la future station.
Localisation
Pays France
Ville Montreuil et Rosny-sous-Bois, Seine-Saint-Denis
Coordonnées
géographiques
48° 52′ 41″ nord, 2° 27′ 56″ est

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 2
Nombre d'accès 2
Accessibilité Oui
Historique
Mise en service Prévue pour 2023
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station non
Ligne(s)
(en 2023)

Projet


Bâtiment de l'accès secondaire en chantier, en juillet 2022.
Bâtiment de l'accès secondaire en chantier, en juillet 2022.

En 2023, la station desservira le nord de la commune de Montreuil et le quartier de la Boissière de Rosny-sous-Bois[1].

Elle doit son nom à la proximité de la rue de la Dhuys à Noisy-le-Sec, elle-même portant le nom d'une rivière de l'Aisne, la Dhuis, dont l'eau est captée pour alimenter Paris via l'aqueduc de la Dhuis.

La station se situera à la limite de ces deux communes, à proximité de la Cité Boissière et du quartier de la Boissière, sous un terrain actuellement occupé par des espaces bâtis privés, entre le boulevard de la Boissière, à Montreuil, et la rue de la Dhuys, à Rosny-sous-Bois[2].

La station disposera de deux accès, sur le boulevard de la Boissière au sud et sur la rue de la Dhuys au nord. Elle s'insèrera dans le plan de valorisation des Hauts de Montreuil, objet d'un projet d'envergure dans lequel est prévue la ZAC Boissière-Acacia[3].

La RATP construira un immeuble de 18 logements sociaux (ainsi que des commerces et locaux TPE) en superstructure de la sortie Dhuys, via sa filiale Logis-Transports sur ce terrain vendu par l'Établissement public foncier d'Île-de-France[4].


Construction


Cette station devait être originellement réalisée à ciel ouvert[5]. À la suite des observations durant l'enquête publique afin de préserver l’ensemble pavillonnaire voisin, les travaux sur la station « La Dhuys » seront finalement réalisés en souterrain depuis un puits d’accès circulaire. Ce puits d’accès, situé au pied de la cité Boissière sur la commune de Rosny-sous-Bois, servira de puits de lancement du tunnelier en phase chantier (entrée et montage du tunnelier, évacuation des déblais du tunnel)[6].

Après une phase de travaux préparatoires, les travaux de génie civil de la station démarrent en [7].


Notes et références



На других языках


[de] La Dhuys (Métro Paris)

La Dhuys ist der Name einer in Bau befindlichen Tunnelstation der Linie 11 der Pariser Métro. Sie befindet sich sowohl in Montreuil, Département Seine-Saint-Denis, als auch Rosny-sous-Bois, Département Seine-Saint-Denis, wenige Kilometer östlich der Pariser Stadtgrenze. Die Station liegt unter dem Boulevard de la Boissière in Montreuil und der Rue de la Dhuys in Rosny-sous-Bois.

[en] La Dhuys (Paris Métro)

La Dhuys (French pronunciation: ​[la dɥis]) is a future station on line 11 of the Paris Métro. The station is situated on the communes of Montreuil and Rosny-sous-Bois and slated to open in 2023.
- [fr] La Dhuys (métro de Paris)



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии