railroad.wikisort.org - Station

Search / Calendar

La gare de Torfou - Le Longeron - Tiffauges est une gare ferroviaire française de la ligne de Clisson à Cholet, située sur le territoire de la commune déléguée de Torfou, intégrée à Sèvremoine, dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. Son nom se réfère aux bourgs de Torfou, Le Longeron et Tiffauges, qui se trouvent aux alentours.

Torfou - Le Longeron - Tiffauges

Entrée de la halte.
Localisation
Pays France
Commune Sèvremoine
Adresse La Colonne
Torfou
49660 Sèvremoine
Coordonnées géographiques 47° 01′ 58″ nord, 1° 05′ 38″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87486894
Site Internet La gare de Torfou - Le Longeron - Tiffauges   sur le site de la SNCF
Service TER Pays de la Loire
Caractéristiques
Ligne(s) Clisson à Cholet
Voies 2
Quais 2
Altitude 115 m
Historique
Mise en service • 1882 : gare de Torfou - Tiffauges
• 1981 : halte de Torfou
• 2019 : halte de Torfou - Le Longeron - Tiffauges
Fermeture • 1971 : gare de Torfou - Tiffauges
• 2018 : halte de Torfou
Géolocalisation sur la carte : Maine-et-Loire
Géolocalisation sur la carte : Pays de la Loire
Géolocalisation sur la carte : France

Elle est mise en service en 1882 par l'Administration des chemins de fer de l'État. Déplacée de 1981 à 2018 dans le bourg de Torfou, rue Charles Foyer, elle retrouve quasiment son site d'origine en 2019, à l'occasion du renouvellement et de la modernisation de la voie de la ligne. C'est aujourd'hui une halte de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains express régionaux du réseau TER Pays de la Loire, circulant entre Nantes et Cholet via Clisson.


Situation ferroviaire


Vue des voies et quai, côté Clisson.
Vue des voies et quai, côté Clisson.

Établie à 115 mètres d'altitude, la gare de Torfou - Le Longeron - Tiffauges est située au point kilométrique (PK) 17,000[1] de la ligne de Clisson à Cholet, entre les gares ouvertes de Boussay - La Bruffière et de Cholet. Elle est séparée de Cholet par celles fermées d'Évrunes et de Saint-Christophe-du-Bois.


Histoire


L'abri de quai de l'ancienne halte, située rue de l'abbé Charles Foyer.
L'abri de quai de l'ancienne halte, située rue de l'abbé Charles Foyer.

La gare est mise en service le par l'Administration des chemins de fer de l'État, sur le site de la Colonne. Elle s'appelle alors Torfou - Tiffauges, et se trouve au point kilométrique (PK) 17,012. Elle est fermée en 1971[2]. En compensation, une halte voit le jour en 1981 dans le bourg de Torfou, rue Charles Foyer. Nommée simplement Torfou, elle se situe au (PK) 15,200[3].

Lors du comité de ligne du , à Cholet, la région annonce que les travaux de rénovation de la ligne Clisson – Cholet commenceront fin 2018. À cette occasion, pour augmenter la capacité de la ligne, la desserte de la halte de Torfou est supprimée en 2018, pour ensuite être remplacée par celle du site historique de La Colonne, en partie inutilisé et alors occupé par la société Arbora[4], ce qui permettra d'y créer un évitement[5]. La concertation publique sur ce projet se déroule du au [5]. La nouvelle gare doit alors ouvrir le [6],[7]. Du au , afin de réaliser ces travaux, la ligne Clisson – Cholet est fermée, et la halte du bourg n'est donc définitivement plus desservie[7],[8],[9],[10].

Après cette phase de modernisation, la nouvelle halte est mise en service le . En gare, les panneaux indiquent le nom de Torfou - Le Longeron - Tiffauges[11],[12].


Service des voyageurs



Accueil


Halte SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à entrée libre, disposant de deux voies et d'un passage souterrain. Elle est équipée d'un écran des départs sur chaque quai, ainsi qu'à son entrée. Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite, par sa rampe d'accès au passage souterrain.


Desserte


Torfou - Le Longeron - Tiffauges est desservie par des trains TER Pays de la Loire, circulant entre les gares de Nantes et de Cholet via Clisson.


Intermodalité


Un parking est aménagé aussi bien au nord et qu'au sud de la halte, par la commune de Sèvremoine. Un abri à vélos est disponible.


Galerie de photographies



Sources



Notes et références


  1. Selon l'Open data SNCF (consulté le 4 mai 2020).
  2. « Un train enfin sur de bons rails, à Torfou en 2020 ! », Ouest-France.fr, (lire en ligne)
  3. La halte de Torfou est située à cet emplacement : 47° 01′ 59″ N, 1° 07′ 02″ O.
  4. [PDF] MODERNISATION DE LA LIGNE CLISSON - CHOLET, communiqué de presse du 5 avril 2018 (consulté le 20 octobre 2018).
  5. « Le TER Cholet-Clisson s'arrêtera à La Colonne », Le Courrier de l'Ouest, 23 janvier 2017 (consulté le 24 janvier 2017).
  6. « Déplacement de la halte ferroviaire de Torfou sur le site de « La Colonne » », sur sncf-reseau.fr, (consulté le )
  7. « Modernisation de la ligne CLISSON - CHOLET », SNCF Réseau, 28 juin 2018 (consulté le 20 octobre 2018).
  8. « Ligne TER Clisson-Cholet : pas de trains pendant neuf mois », actu.fr, 11 juillet 2018 (consulté le 20 octobre 2018).
  9. « Nantes - Cholet : renouvellement programmé », transportrail - Le webmagazine ferroviaire, (lire en ligne, consulté le )
  10. « Journal du Mercredi 01 Février 2017 - Télévision locale du Choletais », sur www.tlc-cholet.fr (consulté le )
  11. « Gare de Torfou : ouverture le 12 avril », sur www.sevremoine.fr (consulté le )
  12. « La ligne SNCF Clisson-Cholet rouverte, mais pas totalement modernisée », sur actu.fr (consulté le )

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :

Les coordonnées de cet article :


Articles connexes



Lien externe


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Nantes Boussay - La Bruffière TER Pays de la Loire Cholet Cholet



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии