railroad.wikisort.org - Station

Search / Calendar

La gare de Boulogne-Maritime, aussi appelée gare maritime de Boulogne-sur-Mer, est une ancienne gare ferroviaire et maritime française, située sur le port de Boulogne-sur-Mer, sous-préfecture du département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France.

Cet article est une ébauche concernant une gare.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » ().

Vous pouvez améliorer la vérifiabilité en associant ces informations à des références à l'aide d'appels de notes.

Boulogne-Maritime

La gare maritime vers 1900.
Localisation
Pays France
Commune Boulogne-sur-Mer
Quartier Capécure
Adresse Quai Thurot
62200 Boulogne-sur-Mer
Coordonnées géographiques 50° 43′ 34″ nord, 1° 35′ 49″ est
Code UIC 87317024
Caractéristiques
Ligne(s) Longueau à Boulogne-Ville
Altitude 5 m
Historique
Mise en service
Fermeture 1995 (ferroviaire)
2009 (maritime)
Architecte Émile Lavezzari (premier bâtiment)
Pierre Vivien (après guerre)
Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
Géolocalisation sur la carte : France

Elle permettait la liaison Boulogne Folkestone en bateau et, par extension, la liaison Paris Londres en train. La gare maritime ferme son service ferroviaire en 1995 à la suite de l'ouverture de la LGV Nord et ses trains Eurostar, puis son service maritime en 2009 pour laisser sa place au nouveau hub port de Boulogne, qui sera lui-même fermé peu de temps après sa mise en service.


L'ancienne gare maritime


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Une première gare maritime est créée en 1875 sur le site de l'Éperon, directement reliée à la gare de Boulogne-Ville, alors située dans le même quartier à moins d'km. Boulogne devient, grâce à elle, deuxième port de voyageurs de France (avec 563 000 personnes en 1938).

Elle est détruite pendant la seconde Guerre mondiale.

L'ancienne gare maritime, au début du XXe siècle.
L'ancienne gare maritime, au début du XXe siècle.

La gare maritime actuelle


En 1962, une nouvelle gare maritime est inaugurée sur le même emplacement que l'ancienne. Elle est conçue par l'architecte Pierre Vivien, chargé de la reconstruction de la ville après 1945. Le bâtiment est en béton armé qui est utilisée pour la plateforme de stationnement supérieure et les auvents couvrant les quais. Elle est toujours reliée en train à la gare de Boulogne-Ville bien que cette dernière ait été déplacée dans le quartier de Bréquerecque.

En , la gare maritime de Boulogne devient le point de départ des premiers trains auto-couchettes créés en France (sur le trajet Boulogne-Lyon)[1]. Des trains-auto-couchettes ont également circulé vers Milan, Avignon, Bologne, etc.

L'ouverture du tunnel sous la Manche et du service Eurostar en 1994 provoque la fermeture du service ferroviaire de la gare maritime le [2]. Les voies reliant la gare maritime à la gare de Boulogne-Ville sont démontées dans les années qui suivent. La gare ne sert alors plus qu'au départ des bateaux entre Boulogne et l'Angleterre, mais cette ligne est fortement affectée par la concurrence avec le port de Calais et le tunnel sous la Manche.

Elle ferme définitivement ses portes en 2009. Le nouveau hub port de Boulogne censé remplacer la gare maritime ferme lui-même quelques mois plus tard, signant la fin du transport transmanche à Boulogne.

La nouvelle gare, en 1965.
La nouvelle gare, en 1965.

La gare après sa fermeture


Après sa fermeture, la ville souhaite conserver cet édifice en mémoire du passé glorieux du port. Plusieurs rassemblements y sont organisés pendant les années 2010 comme des expositions (par exemple, le centre Pompidou mobile en 2012), des conférences, des spectacles et des concerts (notamment via le festival de la Côte d'Opale). Depuis mars 2016, l'étage de la gare accueille « l'Atelier », lieu à l'initiative de la ville qui présente les projets architecturaux en cours et à venir et qui permet aux habitants de donner leurs avis, leurs idées et leurs envies pour le territoire.

La gare devrait subir une profonde restructuration pour s'affirmer comme une grande zone de loisirs et de découverte[3]. Cette restructuration passe notamment par la démolition en 2016 de quelques-unes des passerelles d'accès aux bateaux qui devenaient vétustes[4],[5]. Un « palais des congrès », ou « salle de spectacle », accolé à la gare maritime devrait voir le jour d'ici 2019[6].


Expositions


Cette section doit être actualisée.
Des passages de cette section sont obsolètes ou annoncent des événements désormais passés. Améliorez-la ou discutez-en.

Notes et références


  1. « Boulogne-Maritime », sur connaissance-du-rail.com (consulté le )
  2. Le service Eurostar sur www.trains-en-voyage.com, consulté le 3 octobre 2015
  3. Aménagement – La gare maritime : une histoire, des projets sur le site officiel de la ville, consulté le 3 octobre 2015
  4. Boulogne : la démolition de l’ancienne passerelle piétons de la gare maritime bientôt terminée dans La Voix du Nord, le 20 février 2016
  5. Romain Douchin, Les passerelles de l’ancienne gare maritime démontées ce mois-ci, adieu Transmanche dans La Voix du Nord, le 8 octobre 2016
  6. Céline Rudz, À quoi ressemblera la salle de spectacles de 3000 places ? dans La Voix du Nord, le 22 mars 2017

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



Lien externe



На других языках


[en] Boulogne-Maritime station

Boulogne-Maritime was a former railway station and port in Boulogne-sur-Mer, France. Ferries between England and France used the terminal. The Station was the second most important passenger port of France (after Marseille), seeing 563,000 passengers use the facility in 1938. Following World War II, traffic with England was restored in 1947.
- [fr] Gare de Boulogne-Maritime



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии