Bellevue est une gare de S-bahn sur la Stadtbahn de Berlin. Elle se trouve dans le quartier Hansaviertel dans l'arrondissement de Mitte à Berlin. Elle tient son nom du château de Bellevue situé à proximité, résidence officielle du président fédéral allemand.
Pour les articles homonymes, voir Gare de Bellevue (homonymie).
Cet article est une ébauche concernant une gare et Berlin.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Sur la Stadtbahn, la gare Tiergarten est à 1 km au sud-ouest et la gare centrale est à 1,6 km à l'ouest-nord-ouest[1]. C'est, avec la gare Hackescher Markt, la seule gare de la Stadtbahn à avoir conservé son architecture et son esthétique d'origine.
Comme les autres gares de la Stadtbahn, la gare de Bellevue a été construite de 1875 à 1882. En raison du manque de place dans cette partie du centre de Berlin, c'est une gare en viaduc, surélevée par rapport à la Bartningallee qui la croise. Elle a été conçue pour prendre le moins de place possible et le matériel technique est placé au-dessous de la gare. Ce sont les architectes Johannes Vollmer et Johann Eduard Jacobsthal qui se sont chargés de la conception de la gare. Sa localisation tout à côté du Spree dans le quartier huppé des diplomates (Diplomatenviertel) et à proximité du château présidentiel éponyme en faisait un lieu d'un prestige important. Elle entra en service le .
Le quai central faisait au départ 90 m de long. Il fut rallongé à 160 m en 1928. La gare et son toit fut rénové de 1931 à 1932[2].
Elle a été sérieusement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale et a été réparée ensuite. À l'occasion des festivités des 750 ans de Berlin en 1987, la gare a été rénovée à l'identique de sa conception d'origine, puis modernisée dans les années 1995 - 1997. La réouverture a eu lieu le . Le bâtiment de la gare est aujourd'hui sous protection du patrimoine.