railroad.wikisort.org - Station

Search / Calendar

Fort d'Aubervilliers est une station de la ligne 7 du métro de Paris, située sur la commune d'Aubervilliers à sa limite avec la ville de Pantin.

Fort d'Aubervilliers

Un des accès à la station.
Localisation
Pays France
Ville Aubervilliers
Coordonnées
géographiques
48° 54′ 51″ nord, 2° 24′ 14″ est

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 2
Nombre d'accès 4
Accessibilité Non
Zone 2 (tarification Île-de-France)
Transit annuel 3 103 518 (2021)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station 0306
Ligne(s)
Correspondances
Bus RATP RATP152173234248250330
TRA TRA609
Noctilien NoctilienN42

Situation


La station est implantée sous l'avenue Jean-Jaurès (RN 2) à son intersection avec l'avenue de la Division-Leclerc et la rue Danielle-Casanova, ces deux dernières voies formant la route D 27. Orientée selon un axe nord-est/sud-ouest, elle s'intercale entre le terminus de La Courneuve - 8 Mai 1945 et la station Aubervilliers - Pantin - Quatre Chemins.


Histoire


La station est ouverte le avec la mise en service du prolongement de la ligne 7 à travers la banlieue nord-est de Paris, depuis son terminus initial de Porte de la Villette. Elle joue alors le rôle de terminus provisoire depuis Mairie d'Ivry, ainsi que depuis Le Kremlin-Bicêtre à partir avec l'ouverture d'une nouvelle branche au sud, elle-même prolongée jusqu'à Villejuif - Louis Aragon le . La station perd ce rôle le , date à laquelle la ligne est prolongée d'une station supplémentaire jusqu'à son terminus actuel de La Courneuve - 8 Mai 1945, et devient ainsi une simple station de passage.

Elle doit sa dénomination à sa proximité avec le fort d'Aubervilliers, une ancienne fortification construite en 1843 à Aubervilliers, en limite de Pantin et de Bobigny, afin de contrôler le passage sur la Route de Flandre, prolongement de l'actuelle avenue de Flandre, sur la RN 2.

Selon les estimations de la RATP, la station a vu entrer 3 889 085 voyageurs en 2019, ce qui la place à la 123e position des stations de métro pour sa fréquentation[1]. En 2020, avec la crise du Covid-19, son trafic annuel tombe à 2 328 764 voyageurs, ce qui la classe au 98e rang[2], avant de remonter progressivement en 2021 avec 3 103 518 entrants comptabilisés, la reléguant cependant à la 99e position des stations du réseau pour sa fréquentation cette année-là[3].


Services aux voyageurs



Accès


La station dispose de quatre accès répartis en six bouches de métro et agrémentés pour chacun d'un mât avec un « M » jaune inscrit dans un cercle :


Quais


Les quais de la station.
Les quais de la station.
Vue de la mezzanine surplombant les voies.
Vue de la mezzanine surplombant les voies.

Fort d'Aubervilliers est une station de configuration standard : elle possède deux quais séparés par les voies du métro situées au centre. Édifiée selon la méthode de la tranchée couverte, il s'agit d'une station-boîte à piédroits verticaux et plafond horizontal, dont la moitié nord-est est surplombée d'une mezzanine intégrant la salle de distribution des titres de transport, selon l'architecture typique des stations de métro créées en banlieue de 1975 à 1985. La décoration est une déclinaison du style « Andreu-Motte » avec deux rampes lumineuses suspendues, des sièges « Motte » de même couleur ainsi que des banquettes, tympans et piédroits sous la mezzanine traités en carrelage orange plat et fin. Ces aménagements sont mariés avec des carreaux en grès étiré blanc, plats et fins, qui recouvrent le restant des piédroits et les débouchés des couloirs, tandis que les plafonds sont peints en blanc. Les cadres publicitaires sont métalliques et le nom de la station est inscrit en police de caractère Parisine sur plaques émaillées. Les voies sont séparées par une barrière anti-franchissement.


Intermodalité


La station est desservie par les lignes 152, 173, 234, 248, 250 et 330 du réseau de bus RATP, ainsi que par la ligne 609 du réseau des TRA le dimanche et les jours fériés. En outre, elle est desservie la nuit par la ligne N42 du Noctilien.


À proximité



Projet


À terme, la station pourrait également être desservie par la ligne 15 du métro[4]. L'architecture de la gare est confiée à Grimshaw Architects[5].

Les travaux RATP pour cette future correspondance devraient démarrer en septembre 2022 et durer deux ans, pour un montant de 11 millions d'euros[6].


Notes et références


  1. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  2. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  3. « Trafic annuel entrant 2021 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  4. « Dossier des objectifs et caractéristiques principales de la ligne orange » [PDF], sur stif.org via web.archive.org, (consulté le ) ; ce document est une archive.
  5. [PDF] « La Société du Grand Paris choisit les maîtres d’œuvre et les architectes pour construire la ligne 15 Est du Grand Paris Express », Société du Grand Paris, www.societedugrandparis.fr, 7 novembre 2016.
  6. « Métro Fort d'Aubervilliers : des travaux RATP pour la future correspondance avec la ligne 15 Est devraient démarrer en septembre et durer 2 ans. Montant : 11 M€ », sur twitter.com, (consulté le ).

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Article connexe



На других языках


[de] Fort d’Aubervilliers (Métro Paris)

Fort d’Aubervilliers ist eine unterirdische Station der Pariser Métro. Sie befindet sich unterhalb der Avenue Jean Jaurès im Pariser Vorort Aubervilliers und wird von der Métrolinie 7 bedient. Die Station ist nach dem gleichnamigen ehemaligen Fort benannt.

[en] Fort d'Aubervilliers (Paris Métro)

Fort d'Aubervilliers (French pronunciation: ​[fɔʁ dobɛʁvilje]) is a station of the Paris Métro. It is named after the old Fort d'Aubervilliers, one of the 16 forts built between 1841 and 1845 as the first belt of defence at a cannonball's distance outside Paris' 19th century wall.
- [fr] Fort d'Aubervilliers (métro de Paris)

[ru] Фор-д’Обервилье (станция метро)

Фор-д'Обервилье (фр. Fort d'Aubervilliers) — станция линии 7 Парижского метрополитена, расположенная в коммуне Обервилье департамента Сен-Сен-Дени, рядом с её границей с коммунами Пантен[fr], Бобиньи и Ла-Курнёв. Названа в память об одном из 16 фортов, сооружённом в 1843 году для создания дальнего оборонительного рубежа Парижа за пределами стены Тьера.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии