railroad.wikisort.org - Station

Search / Calendar

Chamartín (en espagnol : estación de Chamartín), est une station de correspondance entre la ligne 1 et la ligne 10 du métro de Madrid. Elle est située sous la gare de Madrid-Chamartín-Clara Campoamor, dans le district de Chamartín, à Madrid en Espagne.

Chamartín

L'un des accès à la station.
Localisation
Pays Espagne
Ville Madrid
District Chamartín
Coordonnées
géographiques
40° 28′ 20″ nord, 3° 40′ 58″ ouest

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2 + 2
Quais 2 (latéraux) + 2 (latéraux)
Nombre d'accès 3
Accessibilité oui
Zone
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire CRTM
Exploitant Métro de Madrid
Ligne(s)
Correspondances
Trains
Moyenne distance, longue distance et grande vitesse
Bus urbains : 5 et T62
interurbains : 154, 171 et 185

Mise en service en 2007, elle est une partie d'un pôle d'échange avec : la gare de Madrid-Chamartín-Clara Campoamor, desservie par des trains : de banlieue Cercanías, des trains moyennes et longues distances, ainsi que des trains grande vitesse ; et des arrêts de bus urbains et interurbains.


Situation sur le réseau


Plan du réseau.
Plan du réseau.

Établie en souterrain, Chamartín est une station de passage et de correspondance entre la ligne 1 et la ligne 10 du métro de Madrid, ainsi qu'une station de correspondance avec les trains qui desservent la gare de Madrid-Chamartín-Clara Campoamor, elle dispose de deux sous-stations[1] :

Chamartín L1 est une station de passage souterraine, au niveau -4, située entre la station Bambú, en direction du terminus nord Pinar de Chamartín, et la station Plaza de Castilla, en direction du terminus Valdecarros[1]. Elle dispose des deux voies de la ligne encadrées par deux quais latéraux ;

et Chamartín L10 est une station de passage souterraine, au niveau -2, située entre la station Begoña, en direction du terminus Hospital Infanta Sofía, et la station Plaza de Castilla, en direction du terminus Puerta del Sur[1]. Elle dispose des deux voies de la ligne encadrées par deux quais latéraux.


Histoire


La station Chamartín est mise en service le [2], lors de l'ouverture à l'exploitation de la section originelle de la ligne 8, entre Nuevos Ministerios et Fuencarral[1].

Elle devient une station de la ligne 10 le , lorsque la section originelle de la ligne 8 est intégrée dans la ligne 10[1].

Une deuxième sous-station est créée, au niveau -4, pour être desservie par la ligne 1. Elle est mise en service, comme station terminus, le , lors de l'ouverture à l'exploitation du prolongement depuis Plaza de Castilla. Elle devient une station de passage le mois suivant, le , lors de l'ouverture du prolongement suivant jusqu'à Pinar de Chamartín[1],[3].


Services aux voyageurs



Accès et accueil


L'accès à la station s'effectue par une bouche extérieure sur la rue Padre Francisco Palau y Quer, équipée d'escaliers, d'escaliers mécaniques et d'ascenseurs. Elle est reliée à la gare ferroviaire par un couloir équipé d'un tapis roulant. D'autre part, deux autres accès par la gare existent. Elle est accessible aux personnes à la mobilité réduite. Située en zone tarifaire A, elle est ouverte, tous les jours, de 6h00 à 01h30[4].


Desserte



Chamartín L1


La station est desservie par les rames qui circulent sur la ligne 1 du métro de Madrid[4].


Chamartín L10


La station est desservie par les rames qui circulent sur la ligne 10 du métro de Madrid[4].


Intermodalité


Un passage souterrain spécifique permet les relations avec la gare de Madrid-Chamartín-Clara Campoamor, Renfe Operadora, desservie par des trains Cercanías, moyennes et longues distances, ainsi que des trains grande vitesse[4].

À proximité des arrêts de bus sont desservis par les lignes urbaines 5 et T62 du réseau EMT et les lignes de bus interurbains 154, 171 et 815[5].


Notes et références


  1. (en) Robert Schwandl, « Madrid (métro) », sur urbanrail.net (consulté le ).
  2. (en) « Linea 10 : Chamartin (métro de Madrid) », sur urbanrail.net (consulté le ).
  3. (es) Pilar Álvarez, « El nuevo mapa del metro », sur El País, .
  4. (es) « Chamartín », sur metromadrid.es (consulté le ).
  5. (es) « Estación Chamartín », sur lineasdelmetro.com (consulté le ).

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии