railroad.wikisort.org - Train

Search / Calendar

Le S-103 (pour Série 103, nom d'exploitation), ou Velaro E (nom du constructeur) est un train à grande vitesse construit par Siemens qui circule en Espagne pour la Renfe.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

S-103 (Renfe)
S-103 à l'InnoTrans 2006
Identification
Exploitant(s) Renfe
Désignation 103-001 à 103-016
Surnom Velaro
Type 103
Composition M+R+M+R+R+M+R+M
Construction 2005 - 2007
Constructeur(s) Siemens/Renfe (TCR Valladolid)
No  de série 103
Effectif 16
Caractéristiques techniques
Écartement standard (1 435 mm)
Tension ligne de contact 25 kV 50 Hz V
Moteurs de traction 16 x triphasés-asynchrones
Puissance continue 8800 kW
Masse en service 469 t
Longueur HT 200 m
Places assises 404 pl.
Vitesse maximale 350 km/h
Bogie d'un S-103 à l'InnoTrans 2006
Bogie d'un S-103 à l'InnoTrans 2006
S-103 dans la station de Zaragoza Delicias
S-103 dans la station de Zaragoza Delicias

Principales caractéristiques


La puissance des 16 moteurs a été élevée de 10 % par rapport à celle des ICE 3. Le total de 8 800 kW, permet aux rames AVE S103 de circuler à 350 km/h sous 25 kV 50 Hz. Le Velaro E utilise des freins magnétiques, tandis que L'ICE 3 utilise des freins à courant de Foucault.[1]

Longues de 200 m pour une masse totale de 469 tonnes, les rames offrent une capacité de 404 places assises réparties en trois classes : club (37 places), preferente (103 places) et turista (264 places).


Composition des rames


La composition des rames est la suivante :

Outre les voitures pilotes d'extrémité, les voitures C3 et C6 sont également motorisées (quatre sur huit voitures).

Tous les sièges sont orientables dans le sens de la marche. Les rames sont climatisées et prévues pour fonctionner sous des températures extérieures pouvant atteindre 50 °C.


Historique



Commande


En , la Renfe adjuge la fourniture de 16 rames à grande vitesse et leur maintenance pour une durée de 14 ans à l'entreprise Siemens, pour 705 millions d'euros (dont 304 millions pour l'entretien des trains). Le contrat définitif, signé le suivant, précise que le premier train devra être livré en afin d'être essayé au premier semestre 2004, le reliquat de la commande devant être livré à raison d'une rame tous les deux mois. La Renfe s'est réservée 20 % de la fabrication de l'ensemble (essentiellement les remorques), tandis qu'Alstom et la CAF obtiennent 22 % du contrat pour la fourniture des parties mécaniques.

Ce nouveau train doit être composé de huit voitures et doit desservir la nouvelle LGV Madrid - Barcelone.


Livraison


Le , à l'occasion de l'exposition Eurailspeed qui se tient à Madrid, Siemens présente une maquette grandeur nature du nouveau train série 103, modèle Velaro E pour la firme. Il s'agit en fait d'une déclinaison de l'ICE 3 déjà construit en 63 exemplaires pour la Deutsche Bahn et en 4 exemplaires pour les NS. Ce matériel est spécifiquement construit pour la LGV Madrid-Barcelone-frontière française.

La motorisation, répartie sur les huit véhicules du train, permet une forte adhérence et une puissance suffisante pour franchir les rampes de 40 mm/m de la ligne. Le cahier des charges prévoit leur utilisation à la vitesse commerciale de 350 km/h, ce qui permettrait de relier les différentes villes traversées en moins de deux heures et demie. La principale difficulté portait sur le freinage des rames, le freinage à ces vitesse n'étant pas rencontré en usage commercial. Alstom, qui participait au concours, s'était montré prudent et avait émis de nombreuses réserves par rapport à cette exigence.

La CAF livre sa première remorque en . Mais le transfert de technologie espéré n'a pas eu lieu, et Siemens résilie à l'amiable le contrat conclu avec CAF et Alstom, se retrouvant seul maitre d'œuvre. Début , Siemens obtient un nouveau contrat pour la fourniture et l'entretien de 10 rames supplémentaires, pour la somme de 352,4 millions d'euros. C'est l'une des dernières mesures du gouvernement Aznar.

Siemens rencontra quelques soucis durant la mise au point du matériel, notamment sur le freinage, il s'avère plus complexe que prévu de freiner à 350 Km/h sur une distance raisonnable. Les tests en usine s'en ressentent, et la livraison des unités aussi. Le cahier des charges n'est plus respecté. Siemens doit ainsi payer deux pénalités successives pour ses retards, d'un montant total de 21 millions d'euros. Le changement de gouvernement du provoque un moratoire sur les derniers contrats signés par le gouvernement Aznar.

Rencontrant de nombreux soucis de mise au point, Siemens tente de négocier une révision du contrat avec la Renfe en . Une convention additionnelle est conclue le , et signée le suivant. Elle stipule que la Renfe se chargera de la construction de 10 remorques destinées aux cinq premières rames, et de 44 remorques pour les 11 trains suivants. Dès le mois de , les trois premières remorques sorties des ateliers Renfe de Valladolid sont expédiées à La Sagra. Un mois plus tard, les cinq autres éléments fournis par l'usine de Krefeld arrivent par camion depuis Hendaye et permettent d'assembler la première rame.


Exploitation et record de vitesse


Le premier S-103 entre en service commercial début 2007.

Avec une vitesse de 403,7 km/h, un S103 établit le son record de vitesse[2], restant inférieur aux 574,8 km/h atteints par le TGV (Record de vitesse sur rail).


Notes et références


  1. "Der neue Hochgeschwindigkeitszug AVE S103 der RENFE" de Dipl.Ing. Helmut Rieger, Dipl.Ing. Herbert Landwehr, Dipl.Ing. Jens Cuylen, dans "ZEV Glasers Annalen", 2002, 126-10
  2. Article dans "Via Libre" du 13 février 2009

Voir aussi



Articles connexes



Bibliographie




На других языках


[de] RENFE-Baureihe 103

Die RENFE-Baureihe 103 (vom Hersteller Velaro E genannt, E für España, Spanisch für Spanien; vereinzelt auch ICE 350 E[1]) ist der erste auf Basis der Velaro-Plattform ausschließlich von Siemens entwickelte Hochgeschwindigkeitszug. Die Spanische Staatsbahn (RENFE) bestellte als erste Bahngesellschaft insgesamt 26 achtteilige, als Velaro E bezeichnete Triebzüge der Baureihe 103.[2] Sie wurden in Technik und Innenraumausstattung aus dem deutschen ICE 3 heraus weiterentwickelt sowie dem Einsatzgebiet und den Betreiberwünschen angepasst. Der Betreiber forderte eine Betriebsgeschwindigkeit von 350 km/h sowie eine Aufteilung in drei Wagenklassen. Seit 2007 verkehren die Triebzüge auf unterschiedlichen regelspurigen Strecken in Spanien planmäßig.

[es] Serie 103 de Renfe

La serie 103 es de los trenes más avanzados del mundo y uno de los más rápidos sobre raíles en cuanto a velocidad en explotación comercial. Es un tren con tracción distribuida, lo que significa que tiene bogies con tracción repartidos por todo el tren, consiguiendo de este modo un mejor aprovechamiento del espacio del tren al no tener 2 cabezas tractoras como las series 100, 102 o 112, mejor aprovechamiento de la energía y mayor aceleración. Los modelos utilizados son los Siemens Velaro E y Velaro D.
- [fr] Renfe série S-103



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии