railroad.wikisort.org - Station

Search / Calendar

Paco de Lucía / Mirasierra-Paco de Lucía est un ensemble d'échanges multimodal de Madrid en Espagne comprenant une station de la ligne 9 du métro et une gare des lignes C-3a, C-7 et C-8 du réseau des trains de banlieue.

Cet article est une ébauche concernant une gare et l’Espagne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Paco de Lucía
Mirasierra-Paco de Lucía

Entrée de la station Paco de Lucía.
Localisation
Pays Espagne
Ville Madrid
Arrondissement Fuencarral-El Pardo
Quartier Mirasierra
Adresse Rue Costa Brava
Coordonnées
géographiques
40° 29′ 59″ nord, 3° 42′ 33″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Madrid
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
souterraine
Voies 4
Quais 4
Nombre d'accès 2
Accessibilité oui
Zone
Historique
Mise en service
Architecte(s) Antonyo Marest
Artiste(s) Okuda and Rosh333
Gestion et exploitation
Exploitant Metro de Madrid S.A.
Ligne(s)
Correspondances
Cercanias  

Situation sur le réseau


La station Paco de Lucía constitue le terminus nord de la ligne 9 du métro. Elle est établie sous la gare ferroviaire, dans le nord du quartier Mirasierra (en), de l'arrondissement de Fuencarral-El Pardo.

Sur le réseau Cercanías Madrid, la gare Mirasierra-Paco de Lucía est située en surface entre celles de Pitis à l'ouest et Ramón y Cajal au sud-est.


Histoire


La station de métro est ouverte aux voyageurs le , lors de la mise en service d'une extension de 1,4 km de la ligne 9 depuis la station Mirasierra[1].

La gare ferroviaire, construite par ADIF, est elle ouverte le [2].


Décoration


La station Paco de Lucía forme un lieu de mémoire dédié au guitariste espagnol Paco de Lucía, mort le , et qui demeurait dans le quartier Mirasierra. Les artistes de street art Okuda et Rosh333, associés à l'architecte espagnol Antonyo Marest, ont créé, dans le hall d'entrée de la station, une fresque de 300 m2 figurant un portrait du compositeur et interprète de musique flamenco. L'œuvre, réalisée à l'aide de bombes de peinture aérosol, personnalise l'endroit, à la manière de la peinture murale de l'artiste peintre Luis Gordillo qui orne des murs de la station Alsacia (sur la ligne 2), et des reproductions de lithographies du peintre Francisco de Goya exposées dans la station Goya, à un croisement des lignes 2 et 4[1].


Service des voyageurs



Accueil


L'accès s'effectue par un bâtiment commun au métro et au chemin de fer, situé sur la rue Monasterio de las Huelgas. La gare possède également un autre accès au nord sur la rue Monasterio de El Paular. L'ensemble dispose d'escaliers mécaniques et d'ascenseurs.


Desserte


La station est desservie par les rames de la ligne 9 du métro. La gare accueille les trains de banlieue du réseau Cercanías Madrid des lignes :


Intermodalité


La station est en correspondance avec les lignes de bus n°134, 178 et N23 du réseau EMT.


Notes et références


  1. (es) F. Javier Barroso, « Metro abre la estación de Paco de Lucía en el barrio de Mirasierra » Mise en service de la station Paco de Lucía dans le quartier de Mirasierra »], sur El País, .
  2. (es) « La estación de Cercanías Mirasierra-Paco de Lucía, en servicio desde este martes », sur Tele Madrid,

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



Lien externe



На других языках


[en] Paco de Lucía (Madrid Metro)

Paco de Lucía station completes extension of Line 9 of the Madrid Metro. It is located in fare Zone A[1] and brings Metro to 50.000 new potential users. It opened on 25 March 2015,[2] at the time making it station 301 of the Metro Madrid network. While the station's name was originally supposed to be Costa Brava, it is now named after Spanish musician and guitarist Paco de Lucía, a former resident of the district the station is located in, who died in 2014.[3]
- [fr] Paco de Lucía (métro de Madrid)



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии