railroad.wikisort.org - Station

Search / Calendar

Iéna est une station de la ligne 9 du métro de Paris, située dans le 16e arrondissement de Paris.

Iéna

Les quais, vue en direction de Pont de Sèvres.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 16e
Coordonnées
géographiques
48° 51′ 52″ nord, 2° 17′ 36″ est

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 2
Nombre d'accès 3
Accessibilité Non
Zone 1 (tarification Île-de-France)
Transit annuel 1 646 925 (2021)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station 1801
Ligne(s)
Correspondances
Bus RATP326382

Situation


La station est établie sous la place d'Iéna, selon l'axe de l'avenue du Président-Wilson. Approximativement orientée selon un axe est-ouest, elle s'intercale entre les stations Trocadéro et Alma - Marceau.


Histoire


Entrée de la station, avenue d'Iéna.
Entrée de la station, avenue d'Iéna.

La station est ouverte le avec la mise en service du tronçon entre Trocadéro et Saint-Augustin de la ligne 9.

Elle doit sa dénomination à son implantation sous la place d'Iéna, au croisement de l'avenue éponyme, ces deux voies commémorant la victoire de l’armée française de Napoléon Ier sur les Prussiens, commandés par le général de Hohenlohe-Ingelfingen, en 1806, lors de la bataille d'Iéna.

La station est également, avec Rome sur la ligne 2, Cité sur la ligne 4 ainsi que la station fantôme Haxo entre les lignes 3 bis et 7 bis, l'une des quatre du réseau dont le patronyme possède seulement quatre lettres.

Dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, ses couloirs ainsi que l'éclairage des quais ont été rénovés le [1].

Le , la RATP intègre le nom de la station à une expression consacrée pour faire un poisson d'avril le temps d'une journée[2], comme dans huit autres stations[3]. Iéna est ainsi devenue « Quand y'en a plus, Iéna encore! ».

En 2019, 2 646 049 voyageurs sont entrés à cette station, ce qui la place à la 196e position des stations de métro pour sa fréquentation sur 302[4],[5].

En 2020, avec la crise du Covid-19, 1 093 805 voyageurs sont entrés dans cette station, ce qui la place à la 232e position des stations de métro pour sa fréquentation[6].

En 2021, la fréquentation remonte progressivement, avec 1 646 925 voyageurs qui sont entrés dans cette station ce qui la place à la 115e position des stations de métro pour sa fréquentation[7].


Services aux voyageurs



Accès


Le musée Guimet. L'entrée du métro s'intègre au décor.
Le musée Guimet. L'entrée du métro s'intègre au décor.

La station dispose de trois accès constitués d'escaliers fixes, lesquels possèdent une balustrade originale, assortie aux grilles du musée national des Arts asiatiques - Guimet situé au nord de la place d'Iéna :


Quais


Iéna est une station de configuration standard : elle possède deux quais séparés par les voies du métro et la voûte est elliptique. La décoration est du style utilisé pour la majorité des stations du métro : les bandeaux d'éclairage sont blancs et arrondis dans le style « Gaudin » du « Renouveau du métro » des années 2000, et les carreaux en céramique blancs biseautés recouvrent les pieds-droits, la voûte et les tympans. Les cadres publicitaires sont en faïence de couleur miel et le nom de la station est également en faïence dans le style de la CMP d'origine. Les sièges de style « Motte » sont de couleur rouge.


Intermodalité


La station est desservie par les lignes 32, 63 et 82 du réseau de bus RATP.


À proximité



Notes et références


  1. « SYMBIOZ - Le Renouveau du Métro », sur www.symbioz.net (consulté le )
  2. « La RATP détourne le nom de onze stations de métro », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  3. Au total la régie renomme onze stations de son réseau, les deux dernières étant les gares d'Auber et de Gentilly situées sur le RER.
  4. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  5. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2019.
  6. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  7. « Trafic annuel entrant 2021 », sur data.ratp.fr, (consulté le )

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Article connexe



На других языках


[de] Iéna (Métro Paris)

Der U-Bahnhof Iéna ist eine unterirdische Station der Linie 9 der Pariser Métro.

[en] Iéna (Paris Métro)

Iéna (French pronunciation: ​[jena]) is a station on Line 9 of the Paris Métro, named after the Avenue d'Iéna. The station opened on 27 May 1923 with the extension of the line from Trocadéro to Saint-Augustin. Iéna is the French name of Jena where the Napoleon's army defeated Prussia in 1806 at the Battle of Jena. It is the nearest station to the Guimet Museum (Asian art) and the Palais de Tokyo (contemporary art museum), as well as the Embassy of Mexico, the International Chamber of Commerce, and the Pont d'Iéna ("Jena Bridge").
- [fr] Iéna (métro de Paris)

[ru] Йена (станция метро)

Йена (фр. Iéna) — станция линии 9 Парижского метрополитена, расположенная в XVI округе Парижа. Своё название получила в честь битвы при Йене и Ауэрштедте и по Йенскому дворцу.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии