railroad.wikisort.org - Station

Search / Calendar

Gern (en allemand : U-Bahnhof Gern) est une station de la ligne U1 et la ligne U7 du métro de Munich. Elle est située Waisenhausstraße 63, dans le quartier Gern (de) du secteur Münchner Verkehrsgesellschaft à Munich en Allemagne.

Gern

Panneau dans la station.
Localisation
Pays Allemagne
Ville Munich
Secteur Neuhausen-Nymphenburg
Quartier Gern (de)
Adresse Waisenhausstraße 63
Coordonnées
géographiques
48° 09′ 46″ nord, 11° 31′ 45″ est

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
souterraine
Voies 2
Quais 1 (central)
Accessibilité oui
Historique
Construction 1995-1998
Mise en service
Architecte(s) Claus und Forster
Gestion et exploitation
Propriétaire Métro de Munich
Exploitant Münchner Verkehrsgesellschaft
Code(s) de la station Ge
Ligne(s)

Situation sur le réseau


Plan 2020 du métro.
Plan 2020 du métro.

En tant qu'infrastructure, la station souterraine Gern est située sur la ligne U1 du métro de Munich, entre la station Westfriedhof (de), en direction du terminus nord Olympia-Einkaufszentrum, et la station Rotkreuzplatz, en direction du terminus sud Mangfallplatz[1].

La station Gern est également utilisée par les rames de la ligne d'exploitation U7, qui dispose d'un parcours utilisant plusieurs lignes d'infrastructure. Elle est alors située entre la station Westfriedhof (de), en direction du terminus nord Olympia-Einkaufszentrum, et la station Rotkreuzplatz, en direction du terminus sud-est Neuperlach Zentrum (de)[1].


Histoire


Selon les plans de 1989, la station devait être 185 mètres plus au sud. Le gouvernement de Haute-Bavière décide un an plus tard que la gare devait être construite dans une position nord en raison d'un espacement plus régulier des stations et de meilleures prévisions de passagers, mais cela impliqua une augmentation des coûts de construction de 3 millions de DM et une prolongation de la période de construction de quelques mois. La construction se déroule de 1995 à 1998 sous la direction du bureau d'architecte Claus und Forster.

La station Gern, construite sous la Waisenhausstraße, est mise en service le , lors de l'ouverture à l'exploitation du prolongement nord, de la ligne U1, entre Rotkreuzplatz et Westfriedhof (de)[1]. L'extérieur est en pente en raison de l'exiguïté de la surface. La raison en est que la Waisenhausstraße n'a pas pu être complètement fermée à la circulation pendant la phase de construction. Les murs de la gare sont en béton apparent émaillé de bleu, auxquels sont fixés des panneaux de verre, sur lesquels une partie de l'histoire de Gern est écrite. La lumière de neuf pyramides lumineuses est réfléchie par le sol recouvert de granit clair. Les neuf pyramides lumineuses intégrées au plafond par la société de Cologne Lichtdesign sont installées dans les espaces entre les renforts du bâtiment de la station et donnent l'impression que la lumière du jour les traverse d'en haut. Elles sont accessibles par une cavité inutilisée au-dessus de la plate-forme. De telles cavités existent dans de nombreuses stations de métro en raison de la méthode de construction de la paroi moulée et du couvercle[2].

Le , à la ligne U1 s'ajoute la desserte par les rames de la ligne d'exploitation U7[3].


Services aux voyageurs



Accès et accueil


Elle dispose de quatre accès équipés d'escaliers où d'escaliers mécaniques. Pour l'accessibilité des personnes à la mobilité réduite elle dispose d'un ascenseur près des deux accès nord et d'un deuxième ascenseur près des deux accès sud[4].


Desserte


Gern est desservie par les rames circulants sur les lignes U1 et U7 du métro de Munich.


Intermodalité


Il n'y a pas de connexion avec d'autres lignes de transport en commun de Munich[4].


Notes et références



Notes


(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « U-Bahnhof Gern » (voir la liste des auteurs).

    Références


    1. (en) « München », sur UrbanRail.Net (consulté le ).
    2. (de) « U-Bahnhof Gern (U1, U7) », sur u-bahn-muenchen.de (consulté le ).
    3. (de) « Verstärkerlinie U7 Olympia-Einkaufszentrum – Neuperlach-Zentrum », sur u-bahn-muenchen.de (consulté le ).
    4. (de) « U-Umgebungsplan Gern », sur mvg.de (consulté le ).

    Voir aussi


    Sur les autres projets Wikimedia :


    Articles connexes



    Liens externes


    Nord/Ouest Sud/Est
    Westfriedhof (en)
    vers Olympia-Einkaufszentrum
    U1 (d) Rotkreuzplatz
    vers Mangfallplatz
    Westfriedhof (en)
    vers Olympia-Einkaufszentrum
    U7 (d) Rotkreuzplatz
    vers Neuperlach-Centre (en)

    На других языках


    [de] U-Bahnhof Gern

    Der U-Bahnhof Gern ist eine unterirdisch gelegene Station der Münchner U-Bahn. Er liegt im Verlauf der zweiten Stammstrecke im gleichnamigen Stadtteil Gern der bayerischen Landeshauptstadt München.

    [en] Gern station

    Gern is an U-Bahn station in Munich on the U1. It opened on 24 May 1998 (24 years ago) (1998-05-24).[1] The station includes displays on local history, and is also noted for its innovative lighting; nine pyramidal aluminium fixtures give the illusion of daylight streaming in from above.[2]
    - [fr] Gern (métro de Munich)

    [ru] Герн (станция метро)

    «Герн» (нем. Gern) — станция Мюнхенского метрополитена, расположенная на линии . Станция находится в районе Герн (нем. Gern).



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии