railroad.wikisort.org - Station

Search / Calendar

Le gare du Nid d'Aigle est une gare ferroviaire française située sur le territoire de la commune de Saint-Gervais-les-Bains dans le département de la Haute-Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes, et dans le massif du Mont-Blanc.

Nid d'Aigle

Le terminus du TMB au Nid d'Aigle.
Localisation
Pays France
Commune Saint-Gervais-les-Bains
Coordonnées géographiques 45° 51′ 31″ nord, 6° 47′ 54″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire CMB
Exploitant CMB
Caractéristiques
Ligne(s) TMB
Voies 1
Quais 1
Altitude 2 372 m
Historique
Mise en service
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie

Terminus estival du Tramway du Mont-Blanc (TMB) elle est mise en service en 1913. Elle est la plus haute gare ferroviaire de France.


Situation


Le TMB au Nid d'Aigle.
Le TMB au Nid d'Aigle.

La station Nid d'Aigle, terminus estival du tramway du Mont-Blanc (TMB), est située à 2 372 m d'altitude à environ 500 m en retrait du glacier de Bionnassay. Elle accueille les alpinistes et les promeneurs. L'hiver, le tramway s'arrête à la gare de Bellevue, car la station Nid d'Aigle n'est pas accessible en raison des risques d'avalanche.

Un voyage en tramway Le Fayet - Nid d'Aigle dure environ trois quarts d'heure et le panorama est remarquable. C'est au Nid d'Aigle que part la « Voie Normale » du mont Blanc, par le refuge de Tête Rousse puis le refuge du Goûter.


Histoire


Article connexe : Tramway du Mont-Blanc#Construction.

La voie du TMB est ouverte jusqu'au Nid d'Aigle le 1er août 1913. Une plate-forme provisoire et une buvette sont installées. Il est prévu de prolonger la ligne jusqu'à Tête-Rousse mais la Première Guerre mondiale met un coup d'arrêt au projet.

A l'arrivée du TMB, le refuge du Nid d'Aigle a été construit en 1933, par Georges ORSET, guide de Saint- Gervais, à qui l'on doit également le 3° refuge du Goûter en 1936.

Le restaurant-refuge du Nid d'Aigle a été détruit par un incendie accidentel en 2002, a été reconstruit en 2006 à l'altitude de 2 412 m, à quelques centaines de mètres du terminus. Pendant plusieurs années, un projet de prolongation de la voie jusqu'à ce nouvel emplacement est évoqué[1]. Il est notamment défendu par le maire de Saint-Gervais[2]. En 2010, il est désormais abandonné en raison de son coût et de son impact environnemental. Un nouveau projet a été élaboré, qui vise à reconstruire à son emplacement actuel une gare de terminus modernisée, en partie souterraine[3].


Notes et références


  1. José Banaudo, Le tramway du Mont-Blanc, Les éditions du Cabri, 2007, p. 128-129 (Les projets d'avenir).
  2. Sauver le Tramway du Mont-Blanc, coupure de presse de 2009 sur le site de la Compagnie du Mont-Blanc.
  3. Le renouveau du Tramway du Mont-Blanc, coupure de presse de 2010 sur le site de la Compagnie du Mont-Blanc.

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



Liens externes



На других языках


[de] Nid d’Aigle

Nid d’Aigle (Adlernest) ist der Name einer Ortslage in den französischen Alpen. Sie besteht in der Hauptsache aus dem Endbahnhof einer Bergbahn und der in der Nähe befindlichen Berghütte Refuge du Nid d’Aigle mit Restaurant.

[en] Nid d'Aigle station

Nid d'Aigle (French: Eagle's Nest) is the terminus of the Tramway du Mont Blanc (TMB) from Saint-Gervais-les-Bains on the slopes of the Mont Blanc.
- [fr] Gare du Nid d'Aigle



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии