railroad.wikisort.org - Station

Search / Calendar

La gare de Wriezen à Berlin (Berlin Wriezener Bahnhof) est une ancienne gare ferroviaire. Elle est ouverte en 1903 comme terminus de la ligne de chemin de fer de Berlin à Wriezen en Brandebourg. C'est à l'origine un quai séparé de la gare de Silésie (actuelle gare de l'Est) appelé embarcadère de Wriezen (Wriezener Bahnsteig). Elle ne prend son nom qu'en 1924. En , elle est fermée au trafic des passagers. En 1950, la gare marchandise de l'Est est renommée gare marchandise de Wriezener (Wriezener Güterbahnhof). Elle est aujourd'hui complètement fermée et ses installations ont été démontées.

Wriezener Bahnhof
(détruite)

Le site de la gare en 2005
Localisation
Pays Allemagne
Commune Berlin
Subdivision Friedrichshain
Coordonnées géographiques 52° 30′ 37″ nord, 13° 26′ 24″ est
Historique
Mise en service 1903
Fermeture 1949
Géolocalisation sur la carte : Berlin

Situation


La gare pour les passagers se trouvait immédiatement au nord des installations ferroviaires de la gare de Silésie, au sud des installations de la gare au marchandises de l'ancienne gare de l'Est et à l'est de la Fruchtstraße (aujourd'hui Straße der Pariser Kommune).


Infrastructures


La gare était très simple. Deux voies encadraient un quai central recouvert d'une marquise. Au bout du quai, sur la Straße der Pariser Kommune, se trouvait un petit bâtiment voyageur. La gare étant en impasse, elle était au niveau du sol. Elle était donc surplombée par les voies de la gare de l'Est qui se trouvent en hauteur, puisqu'il s'agit d'une gare de passage.


Histoire


La ligne est ouverte entre Lichtenberg-Friedrichsfelde (aujourd'hui Berlin-Lichtenberg) et Werneuchen le . Le , la ligne est prolongée à l'est jusqu'à Wriezen. Ce sera la fameuse Wriezener Bahn ou ligne de Berlin à Wriezen qui donna son nom à la gare. On pouvait rejoindre ensuite depuis Wriezen Königsberg in der Neumark (aujourd'hui Chojna en Pologne) via une ligne ferroviaire depuis abandonnée des deux côtés de la frontière. En 1903, la ligne est prolongée à l'ouest entre Lichtenberg et la nouvelle station située à côté de la gare de Silésie (embarcadère de Wriezen). Les voies sont parallèles à la ligne de Prusse-Orientale.

Le trafic est interrompu à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il reprend dans la gare de Wriezen en , mais s'interrompt définitivement en , le terminus de la ligne étant désormais Berlin-Lichtenberg. Quand la gare de Silésie est renommée gare de l'Est en 1950, la gare marchandise de Silésie est renommée gare marchandise de l'Est (Ostgüterbahnhof) et l'ancienne gare marchandises de la Prusse-Orientale (Güterbahnhof der Ostbahn) est renommée gare marchandise de Wriezen (Wriezener Güterbahnhof)[1].

Les voies de la gare de marchandise sont enlevées en 2005 et des magasins sont construits à leur emplacement. Deux odonymes rappellent l'existence de la gare : Am Wriezener Bahnhof et Wriezener Karree.


Références


  1. « Der Wriezener Bahnhof in Berlin » sur le site (de)

Articles connexes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Berlin Wriezener Bahnhof

Berlin Wriezener Bahnhof war seit 1903 zunächst ein separater Bahnsteig (Wriezener Bahnsteig) des Schlesischen Bahnhofs und seit 1924 ein eigenständiger Bahnhof. Er liegt an der Ostbahn. Seinen Namen erhielt er als Endpunkt der Reisezüge der Wriezener Bahn von Berlin nach Wriezen. Er befand sich unmittelbar nördlich der Bahnanlagen des Schlesischen Bahnhofs, südlich des früheren Personenbahnhofs der Ostbahn und östlich der Fruchtstraße (heute: Straße der Pariser Kommune). Der Personenverkehr im Bahnhof endete 1949, der Güterverkehr nach 1990.

[en] Berlin Wriezener Bahnhof

Berlin Wriezener Bahnhof was a passenger railway terminus in Berlin, Germany. The station was situated close to the modern Ostbahnhof, and its goods station (Wriezener Güterbahnhof) was extended between it and Warschauer Straße station. From 1867 to 1882, nearby the Wriezener Bahnhof, Old Ostbahnhof functioned as a passenger terminal.
- [fr] Gare de Wriezen (Berlin)



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии