La gare de Rotterdam-Blaak est une gare ferroviaire souterraine de la ligne de Breda à Rotterdam. Elle est située dans le centre-ville, de Rotterdam aux Pays-Bas.
Cet article est une ébauche concernant une gare et Rotterdam.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Mise en service, en surface, en 1877, elle est, depuis 1993, située au deuxième niveau souterrain d'un ensemble multimodale comprenant notamment la station Blaak du métro de Rotterdam, située au premier niveau souterrain, et un arrêt du tramway de Rotterdam, situé en surface.
Le , la gare fut ouverte sur ce lieu sous le nom de « Rotterdam Beurs » (« Rotterdam-Bourse »), référençant le bâtiment de la bourse De Beurs (nl) qui se situait à proximité.
L'ancien bâtiment de la gare a été détruite en 1940 lors du bombardement de Rotterdam. En 1945, lors de la construction de la nouvelle gare, elle a reçu le nouveau nom de Rotterdam Blaak.
En 1952, il a été décidé de placer un nouveau bâtiment de réception. Conçu par l'architecte Sybold van Ravesteyn, il a été ouvert en 1953, mais en 1972, il fut démoli pour la construction d'une nouvelle ligne de métro. La couverture est resté en place et a finalement été démolie en 1993.
Sur les autres projets Wikimedia :