railroad.wikisort.org - Station

Search / Calendar

La gare de Pékin ou gare de Beijing (chinois : 北京站 ; pinyin : Běijīng Zhàn) est l'une des trois grandes gares ferroviaires de Pékin. Construites dans le style traditionnel de l'architecture chinoise sur les plans des architectes Yang Tingbao et Chen Dengao, elle fut ouverte en 1959.

Cet article est une ébauche concernant le chemin de fer, une gare et la Chine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Pékin

Bâtiment voyageurs et entrée de la gare.
Localisation
Pays Chine
Ville Pékin
Coordonnées géographiques 39° 54′ 08″ nord, 116° 25′ 16″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire China Railway Corporation
Code UIC 33001008
Caractéristiques
Ligne(s) Ligne Pékin-Harbin
Historique
Mise en service
Géolocalisation sur la carte : centre de Pékin
Géolocalisation sur la carte : Pékin
Géolocalisation sur la carte : Chine

Les deux autres grands pôles ferroviaires sont la gare de Pékin-Sud et la gare de Pékin-Ouest, des stations de trains de banlieue relient également certaines stations du métro de Pékin. La gare de Pékin-Nord deviendra le terminus de la LGV en direction de Zhangjiakou, à l'occasion des JO d'hiver de 2022.


Situation ferroviaire


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Histoire



Première gare


Gare Cheng Yang Mun (Zhengyangmen), vers 1901.
Gare Cheng Yang Mun (Zhengyangmen), vers 1901.

La précédente gare de Pékin était la gare de l'Est (Zhengyangmen), également appelé gare de Pékin, qui été située à 2,5 km à l'ouest, juste à l'extérieur de Zhengyangmen, une porte dans la muraille de la ville directement au sud de la place Tian'anmen. La gare Zhengyangmen a été construit en 1901[note 1].

Gare de l'Est Zhengyangmen
Gare de l'Est Zhengyangmen

Elle a servi comme terminus des Chemins de fer impériaux du Nord de la Chine (en), qui exploitaient la ligne Pékin-Shanhaiguan (en)[1], jusqu'en 1959 quand la gare a fermé après l'ouverture de la gare actuelle et est devenue une partie du musée ferroviaire de la Chine (en).


Nouvelle gare


À l'occasion du dixième anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, le Comité central du Parti communiste chinois en 1958 a commencé la planification et la construction de dix projets de grande envergure, connus comme les « Dix grands bâtiments» pour présenter la nouvelle perspectives du pays. La gare de Pékin était parmi les projets entrepris.

À la fin Octobre 1958, selon les documents de planification de construction du gouvernement municipal de Pékin du début des années 1950, les travaux de conception pour la nouvelle gare ont été initiés. La conception de la gare a été attribué au troisième département de l'Institut du ministère des chemins de fer (maintenant Third Railway and Design Institute Group Co. Ltd) avec la construction du bâtiment dirigée alors par les architectes renommée Yang Tingbao (杨廷宝) et Chen Deng'ao (陈登鏊) , l'Institut de la conception architecturale de Nankin et le département de la construction nationale et de l'industrie devaient coopérer dans les tâches de conception. La conception de la gare a rapidement progressé et en début de Décembre de la même année, l'ensemble de la proposition de conception a été achevée. Le , la proposition de la conception a été approuvée par le Comité central . Le premier ministre d'alors Zhou Enlai était aussi très préoccupé par la conception et la construction de la nouvelle gare de Pékin, et a traité des aspects concernant l'orientation et le positionnement des noms de stations à la disposition de l'environnement de la salle VIP . Pour déterminer le programme de conception proposition, Zhou Enlai a proposé que les tourelles soient construites sur chacune des deux ailes du bâtiment principal et cette suggestion a été adoptée


Transports


La gare est desservie par la ligne 2 du métro de Pékin à la station Beijing Railway Station.


Notes et références



Notes


  1. Une compagnie du 5e régiment du génie, commandée par le Capitaine Guyot a ouvert les remparts de Pékin au niveau de Yongdingmen et construit la partie intramuros de l'ouvrage. Cette opération a été rendue possible après la réalisation d'une carte de la ville établie d'après les photographies aériennes réalisées par la section d'aérostiers du 1er régiment du génie.

Références



Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[de] Bahnhof Peking

Der Bahnhof Peking (chinesisch .mw-parser-output .Hani{font-size:110%}北京站, Pinyin Běijīng Zhàn) ist neben dem Westbahnhof und dem Südbahnhof einer der drei großen Bahnhöfe von Peking.

[en] Beijing railway station

Beijing railway station (simplified Chinese: 北京火车站; traditional Chinese: 北京火車站; pinyin: Běijīng Huǒchēzhàn), or simply Beijing station (Chinese: 北京站; pinyin: Běijīngzhàn), is a passenger railway station in Dongcheng District, Beijing. The station is located just southeast of the city centre inside the Second Ring Road with Beijing Station Street to the north and the remnants of the city wall between Chongwenmen and Dongbianmen to the south. The Beijing railway station opened in 1959 and was the largest train station in China at the time. Though superseded by the larger Beijing West and Beijing South stations, this station remains the only one located inside the old walled city. Trains entering and leaving the station pass by the Dongbianmen corner tower. With gilded eaves and soaring clock towers, the architecture of the railway blends traditional Chinese and socialist realist influence.

[es] Estación Central de Pekín

La Estación de ferrocarril de Pekín (en chino tradicional, 北京火車站; en chino simplificado, 北京火车站; pinyin, Běijīng Huǒchēzhàn), o simplemente estación de Pekín (en chino, 北京站; pinyin, 'Běijīngzhàn'), es la principal estación ferroviaria de pasajeros de la capital de China, Pekín y uno de los mayores nudos ferroviarios del continente asiático. La estación está situada justo al sureste del centro de la ciudad, dentro de la segunda carretera de circunvalación con la calle de la estación de Pekín hacia el norte y los restos de la muralla de la ciudad entre Chongwenmen y Dongbianmen al sur. La estación de tren de Pekín se inauguró en 1959 y fue la estación de tren más grande de China en el momento. Aunque reemplazada por las más grandes estaciones Pekín Oeste y Pekín Sur, esta estación sigue siendo la única localizado dentro de la ciudad amurallada.
- [fr] Gare de Pékin

[ru] Пекин-Центральный

Пеки́н-Центральный (кит. 北京站, пиньинь Běijīng zhàn, палл. Бэйцзин чжань, дословно «станция Пекин») — одна из 3 основных железнодорожных станций Пекина[1].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии