railroad.wikisort.org - Station

Search / Calendar

La gare de Potsdam est une ancienne gare ferroviaire de Berlin. Elle est ouverte en 1838 sur la première ligne de chemin de fer de Prusse. Endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, elle ferme en 1946.

Cet article est une ébauche concernant une gare et Berlin.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Gare de Potsdam

La gare en 1900
Localisation
Pays Allemagne
Arrondissement de Berlin Mitte
Quartier Mitte
Coordonnées géographiques 52° 30′ 28″ nord, 13° 22′ 37″ est
Caractéristiques
Quais 4 (grandes lignes)
4 (Ring)
2 (Wannsee)
Historique
Mise en service
Fermeture 1946
Géolocalisation sur la carte : Berlin

Localisation


La gare se trouvait à l'extérieur du mur des douanes au sud-ouest de Berlin. Le bâtiment de la gare était situé au sud de la Stresemannstraße (jusqu'à 1930 : Königgrätzer Straße) non loin de la Potsdamer Platz. La voie ferrée s'étendait de là vers le sud-ouest entre la Linkstraße et la Köthener Straße jusqu'au Landwehrkanal.

De 1938 à 1972, la gare faisait partie du quartier Mitte, mais n'était reliée au reste du quartier que par une bande étroite près de la Potsdamer Platz. Le terrain aux côtés appartenait à l'ouest au district Tiergarten, à l'est à Kreuzberg. Ainsi, depuis 1945, la frontière entre Berlin-Est et Berlin-Ouest s'étend sur trois côtés le long de la limite de la gare. Après un échange de terrain en 1972, l'ancienne zone de la gare de voyageurs a été transférée à Tiergarten. Au début des années 2000, la partie est de la gare voyageurs a été construite.

La gare de fret (Potsdamer Güterbahnhof) était située au sud du Landwehrkanal à Kreuzberg. À l'est de la Potsdamer Güterbahnhof se trouvait la gare de fret de l'Anhalter Bahn.

Les deux gares latérales ouvertes en 1891, la Wannseebahnhof et la Potsdamer Ringbahnhof, étaient situées à l'ouest et à l'est du hall principal, à l'extrémité sud de la ville.


Histoire


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Après que le , la section entre Zehlendorf et Potsdam de la ligne de chemin de fer de Berlin à Potsdam est mise en service, suit le la section entre Berlin et Zehlendorf avec l'ouverture de la gare de Potsdam à Berlin.

La ligne Berlin-Potsdam est mise en service par la Berlin-Potsdamer Eisenbahngesellschaft. Elle fusionne en 1844 avec la Potsdam-Magdeburger Eisenbahngesellschaft pour former la Berlin-Potsdam-Magdeburger Eisenbahngesellschaft. La ligne de Potsdam est prolongée jusqu'à Magdebourg le .

En 1850, la gare est sur le Berliner Verbindungsbahn, chemin de fer pour le transport de marchandises reliant les gares-terminus de Berlin. Une voie conduit de ce chemin de fer à la gare.

Les installations de la gare de Potsdam à Berlin étaient conçues à l'origine simplement pour aller se promener, mais jusqu'en 1868 elles sont progressivement élargies. Il est finalement décidé de la reconstruire.

Le , la nouvelle gare est inaugurée par empereur Guillaume Ier , bien que les travaux ne soient pas totalement terminés. Le nouveau bâtiment est en fait mis en service le .

Le , la ligne de Berlin à Magdebourg est intégrée au réseau des chemins de fer d'État de la Prusse (Preußische Staatseisenbahne).

Afin de gérer la circulation grandissante, apparaissent de chaque côté de la gare-terminus des gares latérales pour le trafic suburbain. Le , la gare du Ring est mise en service à l'est pour les trains utilisant le Ringbahn de Berlin. Le , suit la gare de Wansee à l'ouest avec une nouvelle voie parallèle à la voie grandes lignes, appelée Neuen Wannseebahn.

En 1901, est ouverte la ligne de banlieue de Anhalt (Anhalter Vorortbahn) dont le départ est la gare du Ring qui est alors agrandie.

Le , le tunnel nord-sud entre les gares de Humboldthain et d'Unter den Linden (aujourd'hui Brandenburger Tor) est prolongé jusqu'à la gare de Großgörschenstraße (actuellement gare de Yorckstraße) en passant par une nouvelle gare souterraine sous la Potsdamer Platz. La gare de Wansee, qui n'est plus utile pour le trafic passager, ferme le . À partir du , le trafic suburbain des lignes de Anhalt et Dresde passe par le tunnel. La gare du Ring reste utilisée pour les trains empruntant le Ring.

Lors du bombardement de Berlin pendant la Seconde Guerre mondiale, la gare est durement touchée. En , le trafic passager cesse totalement dans la gare. Après l'inondation du tunnel nord-sud, la gare du Ring est utilisée provisoirement après la fin de la guerre pour les trains de la ligne de Wannsee. Le , le trafic cesse définitivement. Les ruines de la gare sont démolies en 1958.


Infrastructures


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Traduction



Articles connexes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Berlin Potsdamer Bahnhof

Berlin Potsdamer Bahnhof war der erste Bahnhof in Berlin. Er lag in der Innenstadt in der Nähe des Potsdamer Platzes. Der Bahnhof wurde im Jahr 1838 an der ersten preußischen Eisenbahnstrecke eröffnet. Über einhundert Jahre lang diente er dem Fern- und Vorortverkehr. Von 1869 bis 1872 wurde der Kopfbahnhof grundlegend umgebaut und im Jahr 1891 um zwei Flügelbahnhöfe, den Potsdamer Ringbahnhof und den Wannseebahnhof, erweitert. Einen Teil seiner Aufgaben für den lokalen Verkehr verlor er 1939, als der nahegelegene unterirdische Bahnhof Potsdamer Platz im Nordsüdtunnel eröffnet wurde. Im Februar 1945 ging der Potsdamer Bahnhof nach Kriegsschäden außer Betrieb. Nach Kriegsende wurde ein Teil des Ringbahnhofs kurzzeitig bis 1946 noch einmal für den Vorortverkehr genutzt. Der dem Personenbahnhof vorgelagerte Güterbahnhof blieb noch teilweise während der Berliner Teilung in Betrieb. Mittlerweile sind alle Bahnanlagen und Hochbauten abgetragen. Auf dem früheren Bahnhofsareal befinden sich zum größten Teil Grünflächen, teilweise auch Wohnbebauung.

[en] Berlin Potsdamer Bahnhof

The Potsdamer Bahnhof is a former railway terminus in Berlin, Germany. It was the first railway station in Berlin, opening in 1838. It was located at Potsdamer Platz, about 1 km south of the Brandenburg Gate, and kick-started the transformation of Potsdamer Platz from an area of quiet villas near the south-east corner of the Tiergarten park into the bustling focal point that it eventually became. For more than a century it was the terminus for long-distance and suburban trains. Also located at this spot were underground stations on the Berlin U-Bahn and S-Bahn, and today's new underground Regionalbahnhof, known as Bahnhof Potsdamer Platz, while the short-lived M-Bahn crossed the site of the former terminus.
- [fr] Gare de Potsdam (Berlin)



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии