railroad.wikisort.org - Station

Search / Calendar

La gare de La Haye-du-Puits était une gare ferroviaire française des lignes de Coutances à Sottevast et de Carentan à Carteret, située sur le territoire de la commune de La Haye-du-Puits, dans le département de la Manche en région Normandie.

Cet article est une ébauche concernant une gare.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La Haye-du-Puits

Le bâtiment voyageurs et la buvette vers 1900.
Localisation
Pays France
Commune La Haye-du-Puits
Coordonnées géographiques 49° 17′ 43″ nord, 1° 32′ 52″ ouest
Caractéristiques
Ligne(s) Coutances à Sottevast
Carentan à Carteret
Altitude 36 m
Historique
Mise en service 1884
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Basse-Normandie
Géolocalisation sur la carte : Manche

Situation ferroviaire


Établie à 36 m d'altitude, la gare de la-Haye-du-Puits était située au point kilométrique (PK) 38,229 de la ligne de Coutances à Sottevast, entre les haltes de Angoville et de Saint-Sauveur-de-Pierrepont. Nœud ferroviaire, elle était également au PK 335,629 de la ligne de Carentan à Carteret, entre les haltes de Lithaire et de Denneville.


Histoire


Les premiers plans de la station de La Haye-du-Puits sont remis au préfet de la Manche le [1] par la Compagnie Riche.

Elle devient gare de bifurcation lorsque la Compagnie des chemins de fer de l'ouest met en service l'exploitation de la deuxième section[2], de La Haye-du-Puits à Carteret de sa ligne de Carentan à Carteret.


Notes et références


  1. Site gallica.bnf.fr, Département de la Manche, rapport de M. le Préfet, rapport de la commission départementale et procès-verbaux des séances et délibérations du Conseil général, deuxième session ordinaire de 1875, Saint-Lo, 1875. p. 53 intégral (consulté le 17 juillet 2011).
  2. Site gallica.bnf.fr, « Rapport de l'Ingénieur en Chef, situation au 1er mars 1890 : 2e section - de la Haye-du-Puits à Carteret », dans Rapports et délibérations : Manche, Conseil général, 1re session ordinaire de 1890, intégral (consulté le 16 juillet 2011).

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



Lien externe





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии