railroad.wikisort.org - Station

Search / Calendar

La gare de Grigny-Val-de-Seine est une ancienne gare ferroviaire française de la ligne de Villeneuve-Saint-Georges à Montargis, située sur le territoire de la commune de Grigny, dans le département de l’Essonne en région Île-de-France.

Cet article est une ébauche concernant une gare.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Grigny-Val-de-Seine

Les quais de la gare.
Localisation
Pays France
Commune Grigny
Quartier Les Noues-de-Seine
Adresse Chemin du Port
91350 Grigny
Coordonnées géographiques 48° 40′ 05″ nord, 2° 23′ 50″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Code UIC 87681320
Caractéristiques
Ligne(s) Villeneuve-Saint-Georges à Montargis
Grigny à Corbeil-Essonnes
Voies 3 dont 1 sans quai
Quais 2
Altitude 38 m
Historique
Fermeture


Situation ferroviaire


Elle est située au point kilométrique (PK) 23,856[1] de la ligne de Villeneuve-Saint-Georges à Montargis entre les gares de Viry-Châtillon et de Ris-Orangis et au PK 0,386[1] de la ligne de Grigny à Corbeil-Essonnes (V.1 seulement, la V.2 se débranche en aval de la gare). Son altitude est de 38 m.

La gare comporte deux quais : le quai 1, attenant à la voie 1, d'une longueur de 306 m et le quai 2, attenant à la voie 2, d'une longueur de 279 m[2].


Histoire


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Elle a porté successivement plusieurs noms, en particulier pour ne pas la confondre avec celle de Grigny, près de Lyon (ultérieurement renommée Grigny-le-Sablon). Elle est donc d'abord nommée Grigny, puis Grigny (Essonne) dans les années 1970, puis enfin Grigny-Val-de-Seine en 1974 lors de l'ouverture de la ligne d'Évry.

La gare est fermée le lors du prolongement de la ligne D du RER au sud de Paris-Gare-de-Lyon. Jusqu'à cette date, c'était une halte de la SNCF desservie par les trains de banlieue de Paris Sud-Est. Elle reste néanmoins ouverte au service de l'infrastructure.


Notes et références


  1. Livre : Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau ferré français, édité par La Vie du Rail en août 2011, (ISBN 978-2-918758-44-0), volume 2, page 212.
  2. [PDF] annexe 7.1 (liste des quais), p. 31, du document de référence du réseau (horaires de service 2013) publié par RFF. Consulté le 21 juillet 2012.

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии