railroad.wikisort.org - Station

Search / Calendar

La gare de Couhé-Vérac est une gare ferroviaire située sur le territoire de la commune française de Ceaux-en-Couhé à proximité de Couhé (anciennement Couhé-Vérac), dans le département de la Vienne.

Cet article est une ébauche concernant une gare et la Vienne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Couhé-Vérac
Localisation
Pays France
Commune Ceaux-en-Couhé
Adresse 86700 Ceaux-en-Couhé
Coordonnées géographiques 46° 18′ 31″ nord, 0° 14′ 43″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87575340
Site internet La gare de Couhé-Vérac , sur le site de la SNCF
Services Fret
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Austerlitz - Bordeaux-St-Jean
Voies 2 + voies de service
Quais 2
Altitude 130 m
Historique
Mise en service
Fermeture 28 novembre 1998 (voyageurs)


Situation ferroviaire


La gare de Couhé-Vérac est située au point kilométrique (PK) 370,057[1] de la ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean. Son altitude est de 131 m.


Histoire


En 1864, la gare de Couhé-Vérac a servi de base altimétrique pour la levée du tout premier nivèlement général de la France entrepris par Paul-Adrien Bourdalouë [2].


Desserte voyageurs


Cette gare est fermée au service des voyageurs. Elle était desservie par les trains du réseau TER Poitou-Charentes. Elle fut le théâtre d'âpres conflits entre les usagers locaux, les politiques et la SNCF quant à son maintien, la gare d'Anché - Voulon ayant été préférée malgré une accessibilité réduite par la topographie. Le bâtiment voyageurs a été démoli sur décision unilatérale de la SNCF en 2012.


Desserte marchandises


Cette gare est ouverte au service du fret[3].


Notes et références


  1. Livre : Nouvelle géographie ferroviaire de la France, par Gérard Blier, Tome 2, planche 49.
  2. Jean-Philippe Chaumont, Ministère des travaux publics. Nivellement général de la France dit Bourdalouë. Carnets des opérateurs et des lecteurs (1855-1863). F/14/4583 à 5672, Paris, Archives nationales, 2009, p. 34.
  3. Site Fret SNCF

Voir aussi



Articles connexes



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии