La gare de Conty est une ancienne gare ferroviaire française de la ligne de Saint-Omer-en-Chaussée à Vers, située sur le territoire de la commune de Conty, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
L'intérieur de la gare, avant la Première Guerre mondiale. Remarquer sur le quai central l'électro-sémaphore Lartigue, qui assurait la sécurité des circulations ferroviaires sur la voie unique de la ligne. La ligne a été doublée à la fin de la guerre pour assurer les besoins militaires
La gare de Conty est située entre les points d'arrêt de Monsures et de Tilloy-lès-Conty sur la ligne de Saint-Omer-en-Chaussée à Vers, au point kilométrique 124,077.
Dans le cadre de la coordination des transports, le service voyageur a été transféré sur route le mais a repris du printemps 1942 à la Libération de la France en raison de la pénurie d'essence et du bombardement du viaduc de Poix sur la ligne Amiens - Rouen.
Le tronçon entre Conty et Crèvecœur-le-Grand a été fermé au trafic marchandises en 1969 tandis que celui de Conty à Vers-sur-Selles a été fermé en 1979.
La plate-forme ferroviaire autour de Conty a été transformée en chemin de promenade sous le nom de coulée verte, et la gare est transformée en habitation.
Section photographique de l'armée, «Photo: Conty. Char d'assaut Schneider avant son embarquement», Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 3, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии