La gare de Berlin-Lichterfelde-Ouest (Bahnhof Berlin-Lichterfelde West en allemand) est une gare ferroviaire allemande située dans à Berlin-Lichterfelde dans l'arrondissement de Steglitz-Zehlendorf au sud-ouest de la capitale allemande.
Le bâtiment voyageurs, construite dans la style d'une villa toscane, est classé monument historique.
La gare de Friedrichsfelde-Est est située au point kilométrique 9,2 de la ligne de Berlin à Magdebourg et de la ligne du Wannsee. C'est une petite gare de catégorie 4 d'après la classification allemande. Elle est dans la zone tarifaire B de Berlin-Brandebourg.
Elle est située non loin de la gare de Berlin-Lichterfelde-Est et la gare de Berlin-Lichterfelde-Sud sur la ligne 25 et la ligne 26 du S-Bahn de Berlin.
La gare est ouverte le sous le nom de Lichterfelde Potsdamer Platz sur la ligne de Berlin à Magdebourg. Elle desservait le lotissement nouvellement construit Lichterfelde-Ouest. Le lotissement ainsi que la gare ont été financés par l'entrepreneur hambourgeois Johann Anton Wilhelm von Carstenn (1822-1896).
La ligne est électrifiée en courant continu 750 V en 1902, puis avec l'actuel courant continu 800 V en 1929. La gare accueille le S-Bahn pour la première fois le [1].
De 1947 à 1993, la gare a été utilisée par la Berlin Brigade de l'United States Army.
La gare est un point d'arrêt comprenant deux voies de chemin de fer et un quai central. Elle dispose d'automates pour l'achat de titres de transport, de bandes podotactiles et de deux ascenseurs ce qui en fait une gare accessible aux personnes à mobilité réduite.
La halte est desservie toutes les dix minutes par la ligne 1 du S-Bahn de Berlin.
La gare offre des correspondances avec la ligne M11 du réseau de bus de Berlin.