La gare d'Oostrozebeke est une ancienne gare ferroviaire (fermée) belge de la ligne 66A, d'Ingelmunster à Anzegem, située sur le territoire de la commune d'Oostrozebeke dans la province de Flandre-Occidentale en région flamande.
Elle est mise en service en 1868 par l'administration des chemins de fer de l’État belge et est définitivement fermée en 1968 par la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Seul subsiste l'ancien bâtiment voyageurs.
Établie à 16 mètres d'altitude, la gare d'Oostrozebeke était située au point kilométrique[1] (PK) 5,720 de la ligne 66A, d'Ingelmunster à Anzegem, entre la halte de Wante, qui la sépare de la gare d'Ingelmunster, et la gare de Wielsbeke qui s'intercalait avant la gare de Vive-Saint-Éloi.
Au fil du temps on trouve plusieurs variantes de l'écriture du nom de la station, notamment : Oostroosebeke (1868-1926), Oost-Roosebeke (1882), puis Oostrozebeke à partir du [1].
La station d'Oostrozebeke est mise en service le par l'administration des chemins de fer de l'État-Belge, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la ligne d'Ingelmunster à Anzegem[2].
Le bâtiment construit lors de l'ouverture de la gare, est orienté perpendiculairement à la rue de la Station, édifié en brique, il est constitué d'un corps central, à deux étages et trois ouvertures, encadré par deux ailes à deux ouvertures, ne comportant pas d'étage. Il comporte quelques éléments de style néo-classique, notamment des cintres au-dessus des ouvertures et des chaînes d'angle[3].
Le trafic voyageurs s'arrête pendant la Seconde Guerre mondiale, il est officiellement supprimé le . Le trafic des marchandises en gare se poursuit jusqu'à sa fermeture en 1968, néanmoins la ligne n'est fermée que quelques années plus tard en 1972 et la voie est démontée en 1974[2].
En 2007, le bâtiment est toujours présent, il est devenu une habitation[3].
Gare fermée et désaffectée située sur une ligne hors service.
Sur les autres projets Wikimedia :