railroad.wikisort.org - Station

Search / Calendar

Gare d'Austerlitz est une station des lignes 5 et 10 du métro de Paris, située à la limite des 5e et 13e arrondissements de Paris.

Gare d'Austerlitz

Une rame de la ligne 5 sortant de la station.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 5e, 13e
Coordonnées
géographiques
48° 50′ 33″ nord, 2° 21′ 54″ est

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Ligne 5 : Aérienne
Ligne 10 : Souterraine
Voies 4
Quais 4
Nombre d'accès 7
Accessibilité Non
Zone 1 (tarification Île-de-France)
Transit annuel 6,3 millions de voyageurs (2021)
Historique
Mise en service  :
 :
Nom inaugural Gare d'Orléans
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station 0907
Ligne(s)
Correspondances
RER (Paris-Austerlitz)
Bus RATP245761638991215
Noctilien NoctilienN01N02N31N131N133

Situation


La station assure la desserte de la gare de Paris-Austerlitz. La ligne 5 suit un parcours aérien traversant transversalement la verrière de la gare puis franchit la Seine sur le viaduc d'Austerlitz. Quant à la ligne 10, elle est établie en souterrain profond, son point d'arrêt constituant son terminus oriental.

Les quais sont établis :


Histoire


La station est ouverte le en tant que premier terminus nord de la ligne 5 depuis Place d'Italie. Elle ne joue que provisoirement ce rôle jusqu'au 13 juillet suivant, date à partir de laquelle la ligne est prolongée une première fois jusqu'à Place Mazas (actuelle station Quai de la Rapée).

Elle doit son nom inaugural de Gare d'Orléans à sa proximité avec la gare précitée, telle que celle-ci était alors dénommée, étant à cette époque la tête de ligne de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) qui donnait accès à la ville d'Orléans. Cette dernière a également donné indirectement son toponyme à la station Porte d'Orléans sur la ligne 4.

Le nom de la station évolue ensuite en parallèle de celui de la gare, changeant une première fois le pour devenir Gare d'Orléans - Austerlitz afin de souligner son implantation au sein du quartier d'Austerlitz, ainsi baptisé en hommage à la victoire napoléonienne à la bataille d'Austerlitz.

Le , la station devient l'actuel terminus oriental de la ligne 10 (depuis Porte d'Auteuil) avec l'inauguration du prolongement de celle-ci depuis Jussieu.

Comme un tiers des stations du réseau entre 1974 et 1984, les quais de la ligne 10 sont modernisés en style « Andreu-Motte », de couleur rouge en l'occurrence, avec le remplacement des faïences biseautées d'origine dans le style d'entre-deux-guerres de la CMP par du carrelage blanc plat.

C'est le que la station prend sa dénomination actuelle de Gare d'Austerlitz afin de s'aligner sur celle de la gare qui, elle aussi, a finalement repris le nom du quartier d'Austerlitz[1].

Selon les estimations de la RATP, la station a vu entrer 9,9 millions de voyageurs en 2019, ce qui la place à la 16e position des stations de métro pour sa fréquentation sur 302[2],[3]. En 2020, avec la crise du Covid-19, son trafic annuel tombe à 4 638 836 voyageurs, la reléguant alors au 23e rang[4], avant de remonter progressivement en 2021 avec 6 318 543 entrants comptabilisés, ce qui la classe à la 17e position des stations du réseau pour sa fréquentation cette année-là[5].


Services aux voyageurs



Accès


La station comporte plusieurs accès :


Quais


Les quais des deux lignes sont de configuration standard : au nombre de deux par point d'arrêt, ils sont séparés par les voies du métro et, sur la ligne 5, par le treillis central du viaduc.


Intermodalité


La station est desservie par les lignes 24, 57, 61, 63, 89, 91 et 215 du réseau de bus RATP. En outre, elle est desservie la nuit par les lignes N01, N02, N31, N131 et N133 du réseau de bus Noctilien. La ligne offrait entre 2008 et 2011 une correspondance avec la ligne fluviale Voguéo. La station offre également une correspondance avec la ligne C du RER.

Pour accéder à la gare de Lyon par un parcours pédestre de dix minutes, l'itinéraire le plus court consiste à emprunter le pont Charles-de-Gaulle, puis la rue Van-Gogh. Cela permet d'effectuer des correspondances avec les lignes A et D du RER, avec la ligne R du Transilien et avec les lignes 1 et 14 du métro (ces correspondances étaient auparavant indiquées sur les plans de ces deux dernières lignes).


À proximité



Projet


Un prolongement de la ligne 10 du métro est à l'étude depuis cette station jusqu'à la place Léon-Gambetta à Ivry-sur-Seine[6].

Parmi les trois tracés présentées en , deux impliqueraient l'abandon des quais actuels de la ligne 10 et la construction d'une nouvelle station. Deux emplacements sont proposés : à l'est, sous le quai d'Austerlitz, ou bien à l'ouest, sous le boulevard de l'Hôpital[7].


Notes et références


  1. « Un jour, une station : Gare d’Austerlitz, la station au viaduc », sur ratp.fr, (consulté le ).
  2. « Trafic annuel entrant par station du réseau ferré 2019 : Métro GARE D'AUSTERLITZ », sur data.ratp.fr (consulté le ).
  3. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2019.
  4. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  5. « Trafic annuel entrant 2021 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  6. « Le métro francilien voit plus loin avec les prolongements des lignes 1, 4, 10 et 14 », communiqué de presse, conseil du STIF du , consulté le  ; ce document est une archive.
  7. « Ligne 10 à Ivry : les scénarios », sur transportparis.canalblog.fr (consulté le )

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



На других языках


[de] Gare d’Austerlitz (Métro Paris)

Gare d’Austerlitz ist ein Umsteigebahnhof der Pariser Métro. Er wird von den Linien 5 und 10 bedient. Mit etwa 24.000 Fahrgästen täglich war er 2004 einer der zwanzig am stärksten frequentierten U-Bahnhöfe der Métro.[1] Es besteht die Umsteigemöglichkeit zum S-Bahn-ähnlichen RER C an dessen unterirdischer Station Gare d’Austerlitz sowie zum oberirdischen gleichnamigen Fernbahnhof, dem wichtigsten Bahnhof für TER- und Corail-Züge in Richtung Tours, Limoges, Orléans und Toulouse.

[en] Gare d'Austerlitz (Paris Métro)

Gare d'Austerlitz (French pronunciation: ​[ɡaʁ dostɛʁlits]) is a station on the Paris Métro, serving line 5 and forming the eastern terminus of line 10 in the 5th and the 13th arrondissements. The Line 5 station hall, "probably the most atypical of the Paris Métro", is open to the exterior though under the roof of the mainline Gare d'Austerlitz and forms part of a sinuous elevated section which has been "considered an exceptional work of urban railway insertion".[1]: 60 
- [fr] Gare d'Austerlitz (métro de Paris)

[ru] Гар д’Остерлиц (станция метро)

«Гар д’Остерлиц» (фр. Gare d'Austerlitz — Вокзал Аустерлиц) — станции Парижского метрополитена 5-й и 10-й линий. Находятся на границе V и XIII округов Парижа. Пересадочные станции не образуют единого комплекса, в отличие от большинства других таких пар в Париже; станция линии 5 является надземной, линии 10 — подземной.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии