railroad.wikisort.org - Station

Search / Calendar

Crimée est une station de la ligne 7 du métro de Paris, située dans le 19e arrondissement de Paris.

Crimée

Vue d'ensemble de la station.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 19e
Coordonnées
géographiques
48° 53′ 29″ nord, 2° 22′ 39″ est

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 2
Nombre d'accès 3
Accessibilité Non
Zone 1 (tarification Île-de-France)
Transit annuel 3 543 952 (2021)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station 22-06
Ligne(s)
Correspondances
Bus RATP RATP546071
Noctilien NoctilienN42

Situation


La station est implantée sous l'avenue de Flandre, au nord-est de l'intersection avec la rue de Crimée. Orientée selon un axe nord-est/sud-ouest, elle s'intercale entre les stations Corentin Cariou et Riquet.


Histoire


La station est ouverte le 5 novembre 1910 avec la mise en service du premier tronçon de la ligne 7 entre Opéra et Porte de la Villette. D'abord desservie par l'ensemble des circulations de la ligne, sa desserte est assurée par un train sur deux à compter de l'inauguration du tronçon entre Louis Blanc et Pré-Saint-Gervais le , exploité sous la forme d'un embranchement.

Elle doit son nom à sa proximité avec la rue de Crimée, plus longue rue du 19e arrondissement, dont la dénomination commémore la guerre de Crimée (1855-1856).

Dans le courant des années 1950, les couloirs d'accès à la station bénéficient d'une première rénovation avec la pose de carreaux de couleur sable à motifs creux sur les piédroits, en remplacement du carrelage blanc biseauté d'origine.

Depuis le , la station est de nouveau desservie par l'ensemble des circulations de la ligne à la suite du débranchement de l'antenne vers Pré-Saint-Gervais, laquelle constitue depuis lors une navette indépendante, l'actuelle ligne 7 bis.

Les quais sont modernisés après 1988 par l'adoption du style décoratif « Ouï-dire », de couleur jaune en l'occurrence. Dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, les couloirs ont été rénovés une seconde fois le 25 juillet 2003[1], renouant avec le carrelage blanc biseauté.

Le , la moitié des plaques nominatives sur les quais de la station sont remplacées par la RATP pour faire un poisson d'avril le temps d'une journée, comme dans douze autres stations[2]. Crimée est humoristiquement renommée « Châtiment » en référence au roman Crime et Châtiment de l'écrivain russe Fiodor Dostoïevski.

Selon les estimations de la RATP, la station a vu entrer 5 431 969 voyageurs en 2019, ce qui la place à la 74e position des stations de métro pour sa fréquentation[3]. En 2020, avec la crise du Covid-19, son trafic annuel tombe à 2 688 758 voyageurs, ce qui la classe alors au 65e rang[4], avant de remonter progressivement en 2021 avec 3 543 952 entrants comptabilisés, la reléguant cependant à la 75e position des stations du réseau pour sa fréquentation cette année-là[5].


Services aux voyageurs



Accès


La station dispose de trois accès répartis en quatre bouches de métro constituées d'escaliers fixes :


Quais


Crimée est une station de configuration standard : elle possède deux quais séparés par les voies du métro et la voûte est elliptique. La décoration est en style « Ouï-dire » jaune : les bandeaux d'éclairage, de même couleur, sont supportés par des consoles courbes en forme de faux. L'éclairage direct est blanc tandis que l'éclairage indirect, projeté sur la voûte, est multicolore. Les carreaux en céramique blancs sont plats et recouvrent les pieds-droits, la voûte et les tympans. Les cadres publicitaires sont en céramique demi-cylindrique de couleur jaune et le nom de la station est inscrit en police de caractères Parisine sur plaques émaillées. Les quais sont équipés de banquettes « assis-debout » argentées ainsi que de sièges « coque », typiques du style « Motte », dont la teinte, passée du jaune au bleu, rompt l'uniformité colorimétrique de la décoration.


Intermodalité


La station est desservie par les lignes 54, 60 et 71 du réseau de bus RATP et, la nuit, par la ligne N42 du réseau Noctilien.


À proximité



Notes et références


  1. « SYMBIOZ - Le Renouveau du Métro », sur www.symbioz.net (consulté le ).
  2. « En images. Poisson d'avril : la RATP rebaptise ses stations », sur www.leparisien.fr (consulté le ).
  3. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  4. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  5. « Trafic annuel entrant 2021 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  6. « Métropolitain, station Crimée », notice no PA00086769, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Bibliographie



Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Article connexe



На других языках


[de] Crimée (Métro Paris)

Der U-Bahnhof Crimée ist eine unterirdische Station der Linie 7 der Pariser Métro.

[en] Crimée (Paris Métro)

Crimée (French pronunciation: [kʁime] (listen)) is a station of the Paris Métro and is located in the 19th arrondissement of Paris under avenue de Flandre. The station is named after the nearby rue de Crimée, the longest road in the arrondissement, whose name commemorates the Crimean War (1855–56), on the Crimean Peninsula of the Russian Empire on the Black Sea, where a coalition of Turkey, the United Kingdom, France, and Piedmont faced Russia. It was notable for the Siege of Sevastopol (1854–1855) and the Charge of the Light Brigade. The conflict ended in the Treaty of Paris (1856), with the Russian Empire's defeat.
- [fr] Crimée (métro de Paris)

[ru] Криме (станция метро)

Криме (фр. Crimée) — станция линии 7 Парижского метрополитена, расположенная в квартале Ла-Виллет XIX округа Парижа. Названа по одноимённой улице (фр. Rue de Crimée), получившей своё имя в честь Крымского полуострова и событий Крымской войны 1853—1856 годов, завершившейся победным для Франции Парижским миром.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии