railroad.wikisort.org - Station

Search / Calendar

La gare du Grésaley est une halte ferroviaire du chemin de fer Lausanne-Échallens-Bercher. Elle est située sur le territoire de la commune d'Échallens, dans le canton de Vaud, en Suisse.

Grésaley

Vue globale de la halte.
Localisation
Pays Suisse
Commune Échallens
Adresse chemin du Grésaley
1040 Échallens
Coordonnées géographiques 46° 38′ 36″ nord, 6° 38′ 32″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire LEB
Exploitant LEB
Code 8501178
Services Regio
Caractéristiques
Ligne(s) 101
Voies 1
Quais 1
Zone 50-51 (Mobilis)
Altitude 620 m
Historique
Mise en service 1977
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Géolocalisation sur la carte : canton de Vaud

Situation ferroviaire


Établie à 620 mètres d'altitude, la halte du Grésaley est située au point kilométrique 15,16 de la ligne Lausanne – Bercher (101). Elle se situe entre la gare de Sur Roche et la gare de Sugnens.


Histoire


Construite et mise en service en 1977, cette halte sert notamment d'arrêt pour les écoliers se rendant au collège des Trois-Sapins, situé dans le même quartier. Son bâtiment actuel est un abri construit en 1994 dans le même style architectural que la gare de Jouxtens-Mézery ainsi que les haltes du Lussex, des Ripes et de Sugnens. En même temps, le quai est aussi allongé pour mesurer 90 mètres de long.

En 2013, la halte compte une moyenne de 528 passagers par jour, soit 2,5 % des mouvements journaliers de la ligne[1].


Service des voyageurs



Accueil


Point d'arrêt non géré, la halte dispose : d'un banc abrité contre la pluie ; d'un distributeur de billets, d'un interphone d'urgence ; d'un oblitérateur pour les cartes multicourses ; et d'un dispositif de demande d'arrêt du train. Elle est protégée par vidéosurveillance.


Desserte


Grésaley est desservie par des trains régionaux à destination de Bercher, d'Échallens et de Lausanne-Flon.


Intermodalité


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Notes et références


  1. Observatoire de la mobilité, « Indicateurs de suivi de la mobilité lausannoise » [PDF], sur ville de Lausanne, Service des routes et de la mobilité, (consulté le ), p. 13.

Bibliographie



Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Lausanne-Flon
ou Échallens
Sur Roche R Sugnens Bercher

На других языках


[en] Grésaley railway station

Grésaley railway station (French: Halte du Grésaley) is a railway station in the municipality of Échallens, in the Swiss canton of Vaud. It is located on the 1,000 mm (.mw-parser-output .frac{white-space:nowrap}.mw-parser-output .frac .num,.mw-parser-output .frac .den{font-size:80%;line-height:0;vertical-align:super}.mw-parser-output .frac .den{vertical-align:sub}.mw-parser-output .sr-only{border:0;clip:rect(0,0,0,0);height:1px;margin:-1px;overflow:hidden;padding:0;position:absolute;width:1px}3 ft 3+3⁄8 in) Lausanne–Bercher line of the Chemin de fer Lausanne-Échallens-Bercher [fr] (LEB).[1]
- [fr] Gare du Grésaley



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии